Le Bloc québécois veut abolir la prière à la Chambre des communes

Par Lisianne Tremblay 2:07 PM - 10 mai 2022
Temps de lecture :

La députée Caroline Desbiens est accompagné de son chef Yves-François Blanchet. Photo archives

Le Bloc Québécois demande à la Chambre des communes de voter pour abolir la prière, qui est effectué lors du début des travaux parlementaires et ce, par souci de respect de la laïcité des institutions publiques.
.
« Beaucoup de Québécois ignoraient que la Chambre des communes prononce toujours une prière avant chaque séance. En 2022, il serait temps que les élus fédéraux remplacent cette pratique contraire au principe de laïcité par un moment de réflexion. La laïcité est une valeur progressiste et inclusive. Pour que toutes les croyances ou les non-croyances au sein de la population soient respectées, l’État doit n’en afficher aucune. Le Bloc Québécois demande donc à tous les partis de montrer l’exemple en abolissant la prière », informe la députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens.

Chaque jour, à l’ouverture des travaux, le président prononce une prière. Le parti politique avait déjà demandé le consentement unanime de la Chambre pour abolir la prière, le 12 juin 2019. Des libéraux et des conservateurs n’étaient pas d’accord.

Rappelons que la prière a pris fin à l’Assemblée nationale du Québec en 1976.

Partager cet article