Les camionneurs indépendants manifestent à Baie-Saint-Paul et à La Malbaie

Par Lisianne Tremblay 9:25 AM - 09 mai 2022
Temps de lecture :

Les camionneurs manifestent jusqu’à midi afin d’être compenser pour la hausse du coût de l’essence diesel.

Une quinzaine de camionneurs indépendants ont manifesté ce matin afin que le gouvernement augmente la surcharge octroyés pour le coût de l’essence.

Ils sont partis du centre commercial Le Village de Baie-Saint-Paul. Ils arrêteront au bureau de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, pour aller porter une lettre. Ils se rendront par la suite au bureau du ministère des Transports.

Notre principale raison de manifester est le prix du diesel qui est parti en fou. Comme conducteur indépendant, on fonctionne avec une surcharge de carburant, qui est de 1,14 du litre. Elle était supposée remonter, mais cela n’a pas été fait. C’est nous qui devons compenser les montants puisque le diesel est presqu’à 2,30 du litre. On parle d’environ 180 $ que nous perdons par jour. Les pièces du camion coûtent aussi plus cher à faire réparer donc ce n’est pas avantageux », déplore le conducteur Denis Pilote.

Une manifestation d’une quinzaine de camionneurs est aussi en cours à La Malbaie. Il y en a partout au Québec.

« Le gouvernement nous octroie des contrats et nous fournissons 50 % des camions. Par la suite, c’est le ministère des Transports du Québec qui décide des prix. Si on ne travaille plus, il manquera 50 % des camions sur les chantiers, qui n’avanceront pas fort. »

D’autres actions pourraient être organisées si cela ne bouge pas, selon M. Pilote.

Les camionneurs se rendront en convoi au bureau de la députée Émilie Foster.

Partager cet article