La Galerie d’art Charlevoix s’implique pour les Ukrainiens

Par Lisianne Tremblay 7:30 AM - 9 mai 2022
Temps de lecture :

L’artiste-peintre Everist Prokofiev aimerait inspirer d’autres commerces ou d’autres galeries à poser le même geste humanitaire.

Le peintre Everist Prokofiev a trouvé une initiative intéressante pour venir en aide aux Ukrainiens. La galerie d’art Charlevoix remet 20 % de la valeur des œuvres d’art vendues à la Croix-Rouge canadienne pour soutenir l’effort humanitaire en Ukraine.

L’artiste-peintre s’est senti concerné dès le début de l’invasion des Russes en Ukraine le 24 février. « J’ai décidé de poser ce geste parce je trouve qu’il y a des similarités entre ce qui se passe en Ukraine et ce qui est arrivé en Pologne avec les communistes. Les deux sont des désastres. Les 12 artistes, qui exposent ici, étaient tous d’accord même si cela a pour effet de couper sur leur commission et celle de la galerie », souligne-t-il dans la langue de Shakespeare. Il souhaite apprendre le français.

Les clients sont aussi satisfaits d’aider à leur façon les Ukrainiens. Depuis le début du mois de mars, le montant est envoyé automatiquement à la Croix rouge canadienne et ce sont eux qui remettent les reçus pour les dons. M. Prokofiev aimerait d’ailleurs inspirer d’autres commerces ou d’autres galeries à poser le même geste humanitaire.

Prokofiev a quitté son pays natal la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’Allemagne nazie puis l’URSS ont occupé le pays. « Je n’avais que sept ans lorsque j’ai quitté pour l’Autriche. L’Autriche acceptait les réfugiés polonais comme elle le fait encore aujourd’hui pour les réfugiés ukrainiens tout comme le Canada. Je venais de terminer ma première année. En Autriche, j’ai dû refaire ma première année et j’ai dû la refaire aussi lorsque nous sommes déménagés au Canada l’année suivant », ajoute-t-il en riant.

L’artiste était intéressé par le dessin lorsqu’il était un enfant de 10 ans. Il a aussi fait de la rénovation de maisons et de la décoration de voitures et d’objets avant de revenir à la peinture en 2015.

D’autre part, la galerie, située au début de la rue Sainte-Anne, est ouverte depuis juin 2020.

« J’ai tombé sous le charme de Baie-Saint-Paul depuis 2005. Je venais ici chaque année. Avec le début de la pandémie en 2020, nous avons décidé de déménager ici moi et ma femme. Pour moi la pandémie était une belle excuse. Nous avons acheté la maison centenaire pour la transformer en galerie d’art , conclut M. Prokofiev, qui encourage des artistes d’un peu partout au Canada.

Il est également possible de faire des dons à la Croix rouge canadienne en consultant le site Internet de la Galerie d’art Charlevoix.

Partager cet article