La déception était grande pour les joueurs des Rorquals de Charlevoix M13 AA et leurs parents à la sortie du Centre Vidéotron. Une défaite crève-cœur pour la toute première équipe de notre région à se rendre en finale du prestigieux tournoi de Québec, mais qui a encore plus de saveur qu’une victoire morale.
« C’est une belle expérience et on a eu du fun », commentait Nathan Ouellet. Lui et ses coéquipiers ont donné de belles et grandes émotions à de nombreux amateurs de hockey tout au long de la semaine. Charlevoix a maintenu un dossier de quatre victoires et deux défaites à ce tournoi. En grande finale, ils ont perdu 7-5 face au Colorado.
« Un match spectaculaire comme l’a été notre saison. Ça ne s’est pas terminé comme on voulait, mais on ne peut pas dire qu’on ne leur a pas donné d’opposition », a résumé l’entraîneur Jérôme Tremblay.
Le but controversé accordé au Colorado s’est avéré le point tournant de la rencontre. À force de pousser sur le gardien, la rondelle a fini par traverser la ligne rouge, a déclaré l’officiel. « C’est une défaite à saveur de victoire. On pense que ce match-là nous appartenait. Il nous a finalement glissé entre les doigts. On a dit aux jeunes que dans notre cœur on a remporté ce tournoi ! », a indiqué l’entraîneur.
Les jeunes n’ont aucune raison de ne pas être fiers de ce qu’ils ont accompli. Si pour eux, c’était une fierté de représenter Charlevoix à ce tournoi, pour la région ils sont la preuve que le courage, la détermination et un bon encadrement rendent tout possible.
Le bassin de joueurs du Colorado est largement supérieur à celui de Charlevoix où en début de saison 45 jeunes ont formé des équipes M 13 AA, A et C. « On a fait quelque chose de très gros. On ne le réalise pas encore », croit l’entraîneur.
« On aurait bien aimé revenir avec le gros trophée, mais on revient avec un gros bagage d’expérience », analyse l’entraîneur. Pour bien des parents, Jérôme Tremblay y est pour beaucoup dans les succès de l’équipe. « C’est un prof. La pédagogie il connait ça et sait comment aller chercher le meilleur de chaque joueur », confiait Nadia Cantin, la mère de la gardienne Zia Simard. « J’aimerais ça que l’équipe gagne pour ce que Jérôme a fait », mentionnait une autre mère à l’entrée du Centre Vidéotron.
Le principal intéressé admet qu’il a proposé une structure et « que beaucoup de monde s’est greffé à moi. Et , ils ont cru en mon projet. C’est tout ça qui fait ce qu’on a vu aujourd’hui », dit Jérôme Tremblay.
Les Rorquals ne manquaient pas de soutien dans les gradins. « Je pense que le Centre Vidéotron prenait pour Charlevoix ! C’était magique. C’était une belle partie », termine celui qui en était probablement à son dernier match derrière le banc d’une équipe M13.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.