(Mise à jour 08-05)« L’Aéroport deviendra une porte d’entrée comme la 138 », croit Pierre Girard

Par Dave Kidd 12:08 PM - 7 mai 2022
Temps de lecture :

Pierre Girard, directeur général de la MRC de Charlevoix-Est a parlé de l’Aéroport avec beaucoup d’enthousiasme

Selon le directeur général de la MRC de Charlevoix-Est, l’Aéroport de Charlevoix « a le vent dans les voiles et va devenir une porte d’entrée comme la route 138 ».

C’est ce que Pierre Girard a déclaré dans une présentation de la MRC de Charlevoix-Est sur la planification stratégique territoriale.

«Au moins trois soumissionnaires ont manifesté de l’intérêt pour prendre la gestion de l’Aéroport », a-t-il laissé entendre alors que l’appel d’offres n’est pas encore publié.

La MRC pense que le nouveau gestionnaire pourrait entrer en scène en avril 2023.

Il a fait remarquer que depuis deux ans, le ciel s’était éclairci au-dessus de l’aéroport. Il reste encore un grand défi pour la MRC : le prolongement de la piste. Les coûts sont évalués  entre 18 et 20 M$.

« Sur le plan administratif, des rencontres peuvent s’organiser rapidement en collaboration avec le Secrétariat de la Capitale-Nationale et les ministères concernés. Politiquement, il faudra frapper aux portes des gouvernements supérieurs pour obtenir du financement », résume le DG de la MRC.

Toujours d’après ce qu’il a indiqué dans sa présentation, une piste de 6000 pieds assurerait la rentabilité de l’infrastructure. Actuellement, la piste s’étire sur 4500 pieds de longueur.

La MRC de Charlevoix-Est va accepter les plans et devis pour le prolongement de la piste. Un mandat de 125 000$ avait été donné.

Un autre mandat pour le réaménagement de l’aérogare doit aussi être accordé à la fin du mois. Le projet devrait permettre de faire passer la capacité d’accueil du bâtiment à 140 personnes.

Selon l’étude réalisée pour la MRC de Charlevoix-Est, un transporteur avec ligne directe sur Charlevoix pourrait représenter 1200 mouvements par année pour une estimation de 30 000 passagers. Les retombées économiques estimées sont de 25-28 M$ par année.

Partager cet article