La MRC Charlevoix-Est dévoile sa vision pour les 10 prochaines années

Par Dave Kidd 11:28 AM - 07 mai 2022
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix-Est a du pain sur la planche. Elle a présenté sa vision pour les 5 à 10 prochaines années pour freiner la décroissance économique et économique.

Élus et intervenants étaient réunis samedi au Fairmont le Manoir Richelieu pour prendre connaissance de sa planification stratégique territoriale. Cette dernière s’appuie sur la réalisation de projets connus et le développement économique durable en misant sur une force unique : son environnement naturel exceptionnel et authentique.

Adoptée l’an dernier, la planification stratégique de la MRC de Charlevoix-Est est le plan de match pour les prochaines années. Elle regroupe également des initiatives.

Six axes prioritaires ont été retenus. Pour un d’entre eux, le secteur nature est la colonne vertébrale des actions et du développement du volet nature. On donne comme exemple : renforcer l’attractivité du fleuve par le déploiement d’une route touristique panoramique le long du fleuve.

La MRC souhaite également voir une synergie innovante des entreprises en appuyant l’émergence de projets écoresponsables et en misant sur l’économie circulaire.

Sur le plan touristique, la mise à niveau et renforcer l’offre touristique du territoire sur 4 saisons se retrouve dans le plan.

Toujours à ce chapitre, des efforts seront faits pour « modifier la perception négative du tourisme auprès de la population », a expliqué la préfet Odile Comeau dans son allocution d’ouverture de la présentation.

La planification stratégique territoriale de la MRC de Charlevoix-Est accorde aussi de la place à la recherche et la vulgarisation et sur le volet scientifique lié à la géologie unique du territoire et les phénomènes naturels qui le composent. On comprend ici que le Pavillon Hubert Reeves et le Géoparc pourraient attirer des chercheurs.

Elle veut également stimuler la culture entrepreneuriale et de leadership du milieu en faisant connaitre les réalisations des promoteurs locaux

« Il y a un beau momentum dans Charlevoix-Est. Le gouvernement accorde beaucoup d’importance à la MRC de Charlevoix-Est qui elle collabore avec les municipalités », déclaré le maire de La Malbaie.

Partager cet article