La CTAQ et le CIUSSS déploient un plan historique sur L’Isle-aux-Coudres

Par Dave Kidd 6:13 PM - 05 mai 2022
Temps de lecture :

Pour une première fois dans la région de la Capitale-Nationale, des paramédics en soins avancés seront en devoir. C’est sur L’Isle-aux-Coudres qu’ils passeront la nuit puisque le traversier fait l’objet d’une maintenance et doit demeurer à quai.

Le directeur régional de la Coopérative des techniciens ambulanciers du  Québec, Érick Tremblay explique d’abord que les paramédics qui passeront la nuit sur l’Ile sont en surplus de l’équipe régulière.

« Les paramédics en soins avancés peuvent faire une évaluation de la condition clinique, appliquer un plan de soins et utiliser des protocoles cliniques approuvés», résume Érick Tremblay.

Cette mesure spéciale est de nature à rassurer la population qui récemment s’est retrouvée privée du service de traversier en raison d’un bris.

Le plan qui sera déployé cette nuit comprend également une entente avec un service héliporté. Un hélicoptère pourrait intervenir dans un délai raisonnable si une situation le justifiait.

Les deux paramédics, dont un qui travaille à temps complet dans la région, débuteront leur quart de travail à 23h00. Ils termineront à 6h30 demain.

« Notre plan de contingence fonctionne à merveille. Celui qui est déployé est ultra bonifié grâce à l’étroite collaboration entre le CIUSSS et notre organisation. On a cœur la santé de la population insulaire. Lorsqu’un projet du genre est possible, la CTAQ répond présent », termine Érick Tremblay.

Partager cet article