Le Musée d’art contemporain s’en sort bien

Par Dave Kidd 6:00 AM - 30 avril 2022
Temps de lecture :

L’institution s’était constitué un surplus qui passera dans les rénovations de son bâtiment principal.

La dernière année du Musée d’art contemporain, amputée de 6 mois d’activités en raison de la pandémie, s’est soldée par une surprise de taille : le Symposium a connu beaucoup de succès sur Internet.

Le numérique s’est avéré un mode de diffusion d’une redoutable efficacité. 45 000 vues en un mois pour la manifestation artistique qui, bon an mal an, attirait 11 000 visiteurs dans le pavillon transformé en ateliers.

« L’événement s’appelle le Symposium international d’art contemporain. Son rayonnement est également international », souligne avec fierté le directeur général du Musée d’art contemporain, Martin Ouellet.


« On a été imaginatif. C’est un très grand succès. Les possibilités sont énormes, mais il y a des pièges auxquels il faut faire attention », commente le président du conseil d’administration du Musée, Mathieu Simard.


2021 a été « l’année des grands chantiers », rappelle Martin Ouellet qui accorde tout le mérite à son équipe qui « a accompli beaucoup dans plusieurs secteurs tout en jonglant avec les programmations ».


Financièrement, le MAC est en santé. Il a terminé 2021 avec un surplus de 88 000$ sur un budget de 1 077 000$ en hausse de 200 000$ sur celui de 2020. Son surplus accumulé frôle les 400 000$. Toutefois, ils sont déjà tous réservés. Des travaux sur le bâtiment principal s’imposent. « Il faut refaire la toiture. Elle date de 1994. Des équipements doivent aussi être remplacés », indique Mathieu Simard.


Toujours au chapitre des finances, la collection du Musée d’art contemporain s’est enrichie de 23 œuvres pour une « évaluation prudente», selon le vérificateur Sébastien Roy, de 1 638 200$.


Place au développement


Si 2021 a été l’année des chantiers, 2022 sera celle de la « renaissance » annonce Martin Ouellet.
On pourrait aussi ajouter que sera l’année des fêtes. Le Symposium soufflera ses 40 bougies alors que le Musée d’art contemporain célébrera ses 30 ans.


Le cocktail bénéfice qui se déroule à l’automne sera également de retour. À sa dernière édition, près de 150 000$ avaient été récoltés.

Partager cet article