Le Train de Charlevoix joue son rôle de quart-arrière

Par Dave Kidd 5:00 AM - 28 avril 2022
Temps de lecture :

photo archive

L’optimisme anime la direction du Train de Charlevoix alors que sa 7e saison débutera le mois prochain. Le cap des 85 000 embarquements de l’an passé sera égalé ou dépassé avec « la meilleure prévente de son histoire ».

La directrice générale de Réseau Charlevoix estime que c’est une nouvelle phase de développement qui s’amorce avec la forfaitisation d’activités qui s’ajoutent aux nuitées. « Le train joue un rôle de quart-arrière. On propose des forfaits et on s’occupe de bien diriger les clients qui veulent vivre Charlevoix », résume Nancy Belley.

Le train avait d’ailleurs été mis sur les rails pour générer de l’activité économique. Les activités proposées cette année s’inscrivent dans cette direction. Elles viennent également répondre à une demande de la part de la clientèle. « Les familles et les gens près de la nature voulaient la sortie en train, mais ils désiraient voir autre chose de la région. On est un multiplicateur », soutient la DG de Réseau Charlevoix qui promet d’autres développements.

Pour une première fois, la billetterie est demeurée ouverte toute l’année. « On n’a pas fermé la centrale téléphonique. De 3 à 5 personnes y travaillaient au lieu d’une seule. Les années passées, on commençait à vendre en mars. Là, on a vendu durant toute l’année », poursuit-elle.

Un tarif pour les résidents

Le Train a majoré le prix des allers-retours Québec-Baie-Saint-Paul et Baie-Saint-Paul-La Malbaie. Le prix du billet passe de 59$ à 69 $. 82$ incluant les taxes sera le montant chargé. « Il y aura un tarif pour les résidents de Charlevoix », confirme aussi Nancy Belley. Il sera communiqué prochainement. Cette demande de prix pour les locaux se faisait entendre de temps à autre.

Dans la région, un peu tout le monde a sa vision de ce que devrait être le Train de Charlevoix. Des études ont été menées dans les MRC de Charlevoix, Charlevoix-Est et de la Côte-de-Beaupré. « Il est vu pour différents types de clientèles. C’est quoi le vrai train ? Il faut s’asseoir et en parler », dit la DG de Réseau Charlevoix.

 Le Train de Charlevoix a aussi l’intention de jouer son rôle dans le réseau de transport structurant qui sera déployé en juin. « Nous pouvons être complémentaires. J’y vais pour le meilleur de l’ensemble de la région », dit celle qui est également présidente du conseil d’administration de la corporation de mobilité collective de Charlevoix.

Partager cet article