La Malbaie commence la démarche pour établir un plan de développement durable

Par Lisianne Tremblay 3:54 PM - 28 avril 2022
Temps de lecture :

La Ville de La Malbaie établira les priorités qui mèneront à un plan de développement durable municipal.

La Ville de Malbaie a signé un partenariat de trois ans avec l’institut en environnement, développement et société de l’Université Laval pour l’élaboration d’un plan de développement durable municipal tout comme la Ville de Baie-Saint-Paul.

« C’est notre première démarche, qui mènera à un plan bien établi. Je pense que c’est pertinent de le faire. On pose beaucoup de gestes à valeur ajoutée pour la durabilité, la qualité de vie et pour l’avenir. Des consultations comme celle que nous faisons sur deux jours nous permettent de prendre conscience et d’aller plus profondément dans nos réflexions. Elles permettent d’analyser nos différentes perceptions et des dossiers qu’on a à traiter tous les jours », soutient le maire Michel Couturier.

La Ville de La Malbaie a prévu deux jours de consultation avec l’Université Laval. Plusieurs employés et cadres participent à la démarche, qui se termine aujourd’hui. La MRC de Charlevoix-Est est également présente. Ils détermineront ensemble leurs priorités en développement durable.

« Il faut choisir parmi les 17 priorités de l’ONU et les 169 orientations présentées. On s’aperçoit que le monde municipal touche à tout. On pense au transport en commun, l’eau, l’accès à des soins de santé et à l’éducation et l’alimentation, l’économie et bien plus. Cette démarche nous permet de prendre une pause, de réfléchir et de nous mettre tous au même diapason et nous donner des enlignements qui sont vraiment intéressants pour le futur », ajoute M. Couturier

L’Université Laval entrecroisera les priorités dans un deuxième temps. Ils établiront un constat du travail effectué. Par la suite, la ville déterminera les axes de priorité.

Les citoyens seront également impliqués dans la mise en place des actions et des cibles. Les décisions des élus et des citoyens devront s’arrimer pour favoriser la concrétisation de projets de développement durable.

« La Malbaie est un berceau de villégiature. On dit aux gens de venir s’installer ici pour profiter de nos grands espaces. Il faut bien les développer pour les familles, les enfants et pour tous. Il faut aussi que ce soit accessible pour tout le monde. C’est la même chose pour nos installations, comme le Mont Grand-Fonds. Il faut que tout le monde y ait accès équitablement. Cela fait partie de nos préoccupations, explique le maire de La Malbaie.

Partager cet article