Clermont songe à autoriser les VTT sur certaines de ses rues

Par Dave Kidd 9:01 PM - 25 avril 2022
Temps de lecture :

Photo Istock

La Ville de Clermont a l’intention de permettre la circulation de véhicules tout-terrain sur certaines de ses rues. Le Code de la sécurité routière donne le pouvoir aux municipalités d’autoriser la circulation des véhicules hors route sur son territoire.


Clermont veut répondre positivement à une demande de la part de résidents qui ne pouvaient passer sur des terrains privés pour aller rejoindre les sentiers du Club quad Destination Charlevoix.


Dans sa récente campagne électorale, l’actuel maire voulait justement « mettre en place un projet pour permettre la circulation des véhicules tout-terrain sur certaines rues », disait alors Luc Cauchon.


14 rues et chemins sont inclus dans le projet de règlement. Ce dernier fait présentement l’objet d’une consultation citoyenne et sera soumis à une consultation publique le 5 mai.


Selon la copie du projet de règlement consultée, les VTT seraient autorisés à circuler sur des sections précises du réseau routier local entre 7h et 21h. La vitesse maximale serait de 30 km/h. De la signalisation sera installée. Les moto-cross ou trail bike seront interdits.


La plus longue autorisation serait accordée du début du Chemin des Lacs à l’intersection Chemin Snigole, ce qui représente 2860 mètres.


Deux autres sections de plus de 2000 mètres sont incluses dans le projet de règlement. Les autres sections visées ont des distances allant de 50 m à 620 mètres.


C’est la Sûreté du Québec qui veillera à l’application du règlement et qui émettra le cas échéant des contraventions dont les m

Partager cet article