Le bris concerne le système de gouvernail du traversier

Par Lisianne Tremblay 9:42 AM - 22 avril 2022
Temps de lecture :

C’est un problème du système de gouvernail qui a paralysé le service de traversier.

On en sait maintenant un peu plus sur le bris du traversier, qui a paralysé le service depuis ce matin. La Société des traversiers du Québec confirme que le problème concerne le système du gouvernail du traversier.

« Une équipe externe était sur place cette nuit pour installer des capteurs pour monitorer un problème intermittent du système de gouvernail. Lors du redémarrage, le signal du système de commande du gouvernail ne se rendait pas à la timonerie. L’équipe est toujours sur place et tente de régulariser la situation le plus rapidement possible », soutient Simon Laboissonnière, responsable des communications.

Les transports médicaux d’urgence sont assurés par le CIUSSS de la Capitale-Nationale

Le maire Chrystian Dufour voulait obtenir des réponses rapidement puisque ce bris a un gros impact pour les insulaires.

«Des techniciens travaillent sur le système de gouvernail. C’est le système électronique qui ne fonctionne plus. Une traversée ou deux pourrait être possible lorsque la marée sera plus basse. Dans ce cas-ci, le système d’urgence fonctionnerait. Pour traverser, il faut que Transport Canada donne l’autorisation. Cela nous permettrait au moins de ramener l’ambulance sur l’île et aussi la pharmacienne. Air-Médic est également en «stant-by» si jamais il y a une urgence. »

Rappelons que l’école Saint-Pierre est fermée et que plusieurs travailleurs n’ont pas pu se rendre sur l’île en raison de cet important bris.

Partager cet article