Les caribous de Charlevoix se portent bien

Par Dave Kidd 11:33 AM - 21 avril 2022
Temps de lecture :

Toutes les photos ont été fournies par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

En enclos depuis plus d’un mois, les caribous de Charlevoix se portent bien. C’est ce que le ministère des Forêts,de la  Faune et des Parcs avance.

Dans une rencontre de presse, les responsables ont indiqué que leur capture et leur transport dans l’enclos d’isolement se sont bien déroulés.  Trois vétérinaires étaient sur place pour cette opération estimée à une heure par bête.

Du foin, de la moulée et du lichen sont donnés trois fois par jour

« Les caribous mangent trois fois par jour. Ils ne présentent pas de signe de stress », a dit Carl Patenaude -Levasseur, du ministère.

Les caribous devraient quitter l’enclos d‘isolement d’ici deux semaines pour se retrouver dans la plus grande section de l’enclos de 20 hectares.

C’est le dispositif utilisé pour capturer les caribous

Des 16 cervidés capturés, on compte trois mâles, neuf femelles et 4 faons. Ils font l’objet d’un suivi quotidien.

Le ministère ne peut confirmer si ce sont tous les caribous forestiers de Charlevoix qui ont été capturés. On estimait la harde entre 17 et 20 individus. Des opérations de repérage seront menées.

 « Il peut rester des individus solitaires », a indiqué la biologiste Caroline Hins qui confirme également « que certains sont décédés » sans en donner le nombre.

Le ministère n’a pas de stratégie de reproduction en captivité. Il se fie sur la nature. Des analyses sanguines sont en cours pour savoir si des faons verront le jour dans les prochains moins dans Charlevoix.

Partager cet article