Charlevoix-Est veut garder ses entreprises agricoles actives et vigoureuses

Par Dave Kidd 7:35 PM - 21 avril 2022
Temps de lecture :

La préfet Odile Comeau, le président de l’UPA de Charlevoix-Est. Michel Dufour, et Martine Néron, agronome et agente de développement à la MRC de Charlevoix-Est au lancement du projet Acropole

La MRC de Charlevoix-Est veut garder ses entreprises agricoles actives et vigoureuses. Pour y arriver, elle a mis sur pied le projet Acropole auquel sont associés le MAPAQ, l’UPA et le réseau Agriconseils.

Cette initiative vise à favoriser le transfert d’entreprises qu’ils soient apparentés ou pas. Les propriétaires des fermes implantées sur le territoire de la MRC de Charlevoix-Est ont plus de 60 ans.  Dans la plupart des cas, aucune démarche de transfert n’est amorcée.

C’est un peu cela qui est à l’origine du projet Acropole. « Il est impératif de conserver ces entreprises. L’outil qui a été élaboré aidera au transfert et le cas échéant au maintien des activités », a indiqué la préfet Odile Comeau.

Le président de l’UPA de Charlevoix-Est salue l’initiative.  « Il y avait un besoin. Le transfert des entreprises, c’est un sujet qui revient souvent. Ce n’est pas facile. Tu as beau avoir tous les talents, ça prend de l’aide pour réaliser un transfert », a commenté Michel Dufour.

 « Un vrai agriculteur ne pense pas au montant du chèque pour une vente.  C’est de pérenniser l’entreprise qui compte », a  dit Martine Néron, agronome et agente de développement économique à la MRC de Charlevoix-Est.

Le producteur qui participera à la démarche obtiendra une rencontre préparatoire au transfert accompagné d’un professionnel en la matière. La démarche s’échelonne sur plusieurs mois avec des ateliers.

Selon des chiffres de la MRC de Charlevoix-Est, il resterait 65 entreprises agricoles sur son territoire. Il y en avait 14 de plus en 2003.

Selon le récent plan de développement de la zone agricole, les entreprises agricoles généraient des revenus de 30 M$ et fournissaient du travail après de 130 personnes.

Partager cet article