Protection du caribou : Groupe Lebel réitère son engagement

Par Dave Kidd 9:32 AM - 20 avril 2022
Temps de lecture :

Les consultations de la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards tenues à Baie-Saint-Paul ont duré près de 2h

Aux consultations de la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards, un seul représentant de lindustrie forestière a pris la parole.

Simon Delisle-Boulianne, ingénieur forestier pour le Groupe Lebel, est intervenu. Il a réitéré l’engagement de son employeur sur la protection du caribou.

Il a rappelé que les industriels ont collaboré à la stratégie de protection alors qu’elle était basée sur la protection de son habitat. L’ingénieur a fait remarquer que les menaces envers le cervidé ne se limitent pas à son habitat. La prédation est importante. « La question de la protection est beaucoup large que la question de l’aménagement forestier », a-t-il laissé entendre.

Le représentant du Groupe Lebel a poursuivi en disant que le territoire est utilisé pour d’autres usages que l’exploitation forestière.

Simon Delisle-Boulianne a fait remarquer aux commissaires que l’acceptabilité sociale est loin d’être gagnée d’avance si par exemple une interdiction de circuler aux véhicules hors route était décrétée dans certaines parties de la forêt.

Groupe Lebel, qui possède une usine à Saint-Hilarion, pourrait ultérieurement déposer un mémoire.

Aucune présentation d’organisme ou de particulier des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est n’a été entendue.

Partager cet article