Gigantesque parc éolien prévu dans Charlevoix

Par Emelie Bernier 10:36 AM - 19 avril 2022
Temps de lecture :
Les parcs éoliens se multiplient et Charlevoix ne fait pas exception. Photo Istock

Il y aura davantage de tours éoliennes sur le territoire de la Seigneurie de Beaupré. Trois projets éoliens d’un total de 1200 mégawatts dont le tiers sur le territoire de Charlevoix seront réalisés.

Les investissements totaux atteignent 3 milliards $. Le parc éolien des Neiges est réparti également (400 MW chacun) dans la MRC de Charlevoix, dans le secteur sud de la MRC de la Côte-de-Beaupré et une 3e portion plus à l’Ouest, qui chevauche les MRC de de la Côte-de-Beaupré et de la Jacques-Cartier.

Hydro-Québec a signé une entente avec les compagnies Énergir et Boralex. L’énergie produite serait achetée par Hydro-Québec en vertu de trois contrats d’achat d’électricité pour être intégrée dans le volume d’énergie disponible pour alimenter ses différents marchés.

Des rencontres auraient cours avec les gestionnaires de territoire, en l’occurrence la MRC de Charlevoix, pour établir un partage des revenus.

« À la faveur de la transition énergétique et de la croissance attendue des besoins en électricité au Québec, il est impératif de nous doter de la flexibilité requise en matière d’approvisionnements », a souligné Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec.

Notons que ces projets seraient adjacents aux parcs éoliens existants de la Seigneurie de Beaupré qui totalisent 364 MW et qui sont déjà exploités par Boralex et Énergir depuis plus de 15 ans.

Les promoteurs disent avoir tenu une première ronde de consultations en 2021 et promettent d’ajouter de nouvelles séances d’information prochainement.

Partager cet article