Crainte pour l’identité du Jardin des lilas

Par Dave Kidd 6:22 PM - 16 avril 2022
Temps de lecture :

photo archive

Le Club du Jardin des lilas appréhende un « détournement » de la vocation du site si La Malbaie concrétise son intention d’y planter des arbres fruitiers. La Ville affirme de son côté qu’il ne s’agit que de propositions qui n’ont pas encore été analysées.

Dans un communiqué, le club , qui compterait 190 membres, rappelle que la création du jardin offrant des variétés venant de partout dans le monde et d’en faire un endroit unique doit être maintenue.

« La collection d’alors n’a pas été enrichie et a diminué par la perte d´arbres matures. Ce serait une excellente occasion dans le cadre de « l’Année du jardin 2022 » que de se consacrer à sauver les quelques 150 lilas matures qui sont en train de mourir sur les terrains adjacents et qui font partie de la collection des jardins », écrit sa responsable Anne Jean  dans un communiqué.

Le maire Michel Couturier indique « qu’il n’y a rien d’officiel. Les propositions seront analysées. Si les gens n’en veulent pas de ces arbres, ils seront plantés ailleurs », dit-il.

Il mentionne aussi que la Ville a fait ses preuves et qu’elle y tient au Jardin des lilas. « Nos équipes ont extrêmement à cœur son entretien. La preuve en est que tous les étés on reçoit de bons commentaires », ajoute Michel Couturier.