Une tour de télécommunications primée par l’Ordre des ingénieurs

Par Steeve Paradis 6:00 AM - 15 avril 2022
Temps de lecture :

L’ingénieur Bobby Boucher de Nova-Pro Développement est confiant de voir sa tour portative être en mesure de percer plusieurs types de marché. Photo courtoisie

Un projet de tour de télécommunication portative développé par le Consortium Innovation technologique énergie Côte-Nord (CITEC) est récipiendaire du prix Reconnaissance d’un projet innovant régional pour la Côte-Nord de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Une entreprise de Baie-Comeau et une autre de Havre-Saint-Pierre sont derrière ce projet.

Le bureau de Baie-Comeau de la firme de génie-conseil CIMA+ et Nova-Pro Développement, PME spécialisée dans l’ingénierie relative aux solutions techniques pour les sites isolés, sont engagés dans ce projet. Et comme bien d’autres innovations, la création de cette tour relève d’une situation d’urgence. Comme le dit le dicton, la nécessité est la mère de l’invention.

« En 2018, de nuit et en hiver, je suis tombé en panne à environ 20 km à l’est de Sept-Îles. C’est seulement après près de quatre heures et sur le bord de l’hypothermie que j’ai pu obtenir secours. Cela m’a laissé le temps de réfléchir sur une solution réalisable », a indiqué le directeur de Nova-Pro Développement, Bobby Boucher, dans un échange de courriels avec Le Manic.

Et cette solution réalisable, c’est une tour portative d’une hauteur de 26 mètres, autonome en énergie, légère et facile à transporter en VTT ou motoneige sur des sites isolés, rapidement montable avec peu de main-d’œuvre et construit de matériaux 100 % recyclables.

Les tours présentement utilisées pour les sites isolés « sont souvent beaucoup trop coûteuses, trop lourdes, difficiles de transport et surtout pour la grande majorité, non autonome en énergies, ce qui complexifie davantage leur mise en fonction. Il faut également généralement des chemins d’accès pour les équipements lourds et également pour le béton », fait-il valoir.

Selon M. Boucher, la concrétisation de ce projet découle d’une demande de l’industrie minière, qui a besoin de communications wifi, cellulaire et VHF sur des territoires où l’accessibilité est difficile et où l’énergie n’est pas disponible.

Des tours peu évoluées

Si la technologie de télécommunications accrochée sur ses tours s’est considérablement améliorée, ce n’est pas le cas de la tour elle-même, « encore aujourd’hui peu évoluée et ne répondant plus toujours aux besoins de l’industrie », aux dires de l’ingénieur.

« À preuve, les territoires les plus faciles à desservir l’ont été en premier, reste maintenant les sites isolés. Encore aujourd’hui, seulement en Afrique, c’est près d’un milliard de personnes qui sont à connecter à un réseau cellulaire », a fait valoir M. Boucher, qui parle d’un « game changer dans l’industrie ».

Dans ce projet, la partie qui a incombé à CIMA+ concernait l’alimentation et le stockage de l’énergie nécessaire pour faire fonctionner les appareils de télécommunication, selon Jacques Parent, associé de la firme au bureau de Baie-Comeau.

« On a principalement travaillé sur l’apport en énergie solaire, avec des batteries spéciales, capables de résister aux plus grands froids », a soutenu M. Parent, qui est également président du CITEC.

Avec ce produit, outre les marchés outremer et les sites miniers, Nova-Pro a dans sa mire comme marchés potentiels les forces armées, les centres de recherche ainsi que la fourniture d’équipements de télécommunication d’urgence pour les catastrophes naturelles ou encore les sites de guerre.

Et, plus près de nous, « la technologie de tours peut régler la problématique de couverture cellulaire sur la route de divers territoires, dont celui de la Côte-Nord », a lancé Bobby Boucher en guise de conclusion.