Le chef du Bloc ajoute sa voix à celles des pêcheurs de Charlevoix

Par Dave Kidd 6:01 PM - 15 avril 2022
Temps de lecture :

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet est allé rencontrer Julie Gauthier et Robert Mailloux à Saint-Irénée ce vendredi 15 avril

Le chef du Bloc québécois est venu en personne donner son appui aux pêcheurs Julie Gauthier et Robert Mailloux qui réclament des dates réalistes pour la pêche au capelan à la fascine.

Yves-François Blanchet et la députée Caroline Desbiens ont dénoncé l’immobilisme de Pêches et Océans Canada. Encore une fois, constate le Bloc, Ottawa se ferme aux réalités de l’économie québécoise et impose un carcan fédéraliste qui lui est hautement nuisible, ont-ils laissé entendre.

« Ce débat dépasse l’importance d’aider deux pêcheurs à la fascine et leurs entreprises à obtenir le même droit que Terre-Neuve de pêcher le capelan au moment opportun; il est ici question de la sauvegarde d’un patrimoine précieux pour le Québec et du droit des Québécois à gérer optimalement leurs propres ressources et leur développement économique. Ottawa vient se poser en travers. C’est ce genre de constat qui nous rappelle pourquoi le Québec doit aspirer à sa pleine autonomie », a conclu le chef bloquiste.

 « Pêches et Océans Canada ne connaissent pas le fleuve et empêchent des entrepreneurs locaux de gagner leur vie et de pratiquer une pêche durable qui profite à une communauté locale. Le poisson qui n’est pas pris à Saint-Irénée ne sera pas pêché à Terre-Neuve. C’est frustrant de voir la ministre avouer qu’ils basent leur décision sans avoir de données scientifiques sur le capelan dans le fleuve », déplore Caroline Desbiens. 

Le chef du Bloc voit trois conclusions possibles pour ce dossier. « Le gros bon sens (la ministre Murray accepte la demande) , la chance ou encore que le gouvernement du Québec mette le poing sur la table ». Yves-François Blanchet estime aussi que si les fonctionnaires « avaient les moyens de faire leur travail, ils seraient venus dans Charlevoix et auraient compris rapidement de quoi il en retournait ».

Julie Gauthier est ravie d’avoir reçu le chef du Bloc à ses installations. « C’est l’un des seuls qui s’est déplacé pour comprendre. Notre demande a permis de faire de l’éducation », dit-elle.

Partager cet article