Garderies : un projet pilote qui pourrait favoriser la rétention des responsables des services de garde

Par Lisianne Tremblay 10:52 AM - 15 avril 2022
Temps de lecture :

Il sera possible d’ouvrir une garderie ailleurs que dans une résidence.

Le projet pilote, qui permet à des responsables de service de garde d’ouvrir une garderie hors de leur domicile est une bonne nouvelle dans Charlevoix. Il pourrait permettre de retenir du personnel et aussi de susciter de l’intérêt afin de combler des places en garderie.

Elles pourront aussi travailler en équipe et opérer dans un local fourni par une municipalité ou une entreprise par exemple.

« Je crois que cela peut répondre à des besoins puisque souvent les RSG décident de changer de carrière lorsqu’ils sont dans la quarantaine parce qu’elles ont besoin de voir des gens et sortir de leur maison. Ce projet est vraiment adapté aux réalités que nous vivons en région. Nous avons déjà deux personnes qui souhaitent le faire. Ce projet peut aussi intéresser de nouveaux arrivants », a mentionné Mélanie Mackenzie, directrice du CPE du Soleil à la lune et bureau coordonnateur de la garde en milieu familial.

D’ailleurs, plusieurs travailleurs et travailleuses ont parlé de leur isolement et de la solitude durant les consultations publiques sur le projet de loi 1.

Les bureaux coordonnateurs auront pour tâche d’autoriser et d’encadrer les nouvelles garderies.

De plus, l’incitatif financier de 3 500 $ remis pour les nouvelles garderies peut également être doublé dans le cas où il y a deux responsables de services de garde. Cela permet de donner un coup de pouce pour le démarrage.

Ajoutons qu’un partenariat pourrait être créé entre quatre personnes responsables d’un service de garde selon des horaires partagés dans un local fourni par la communauté. Il doit y avoir deux travailleurs par période de garde, ce qui ouvre la porte à une offre de garde à horaires atypiques.

Une collaboration est également prévue avec les municipalités de Charlevoix-Ouest, qui pourraient fournir un local pour avoir une garderie.

Partager cet article