Ça doit se passer en haut

Par Dave Kidd 9:18 AM - 15 avril 2022
Temps de lecture :

La députée Émilie Foster est en réflexion. Photo courtoisie

La surprise a été totale. La députée Émilie Foster réfléchit à son avenir politique. Qu’est-ce qui s’est passé depuis décembre alors qu’elle confirmait qu’elle solliciterait un second mandat ?

Le café était bizarre samedi matin en lisant cette information dans le Journal de Québec. Je ne doutais pas de la véracité de l’article, mais j’ai appelé le chef du bureau de la députée qui confirme que c’est bel et bien vrai. La réflexion est en cours. Elle a jusqu’au mois de juin pour faire connaître sa réponse.


Des appels, j’en ai également fait à deux maires qui généralement sont bien informés. Ils n’avaient pas eu vent de cette réflexion. J’ai texté la principale intéressée qui ne m’a pas répondu. J’étais à peu près certain de ne pas avoir de réponse de sa part. Elle n’est pas pressée de s’étendre sur le sujet. Elle sait très bien aussi que dès qu’elle se pointera en public, la question lui sera posée.


Je ne connais pas de député, qui, après avoir annoncé un hôpital dans sa circonscription, pourrait même penser à se dire en réflexion sur son avenir. Quand on connaît tout ce que ça a pris pour régler ce projet qui vient aussi avec une école, on ne peut pas se dire que les électeurs ne reconnaîtront pas le travail accompli. La politique a beau être ingrate, on ne peut pas nier l’évidence. L’hôpital de La Malbaie l’a fait élire une première fois et l’aurait fait réélire.

Avec son bilan, Émilie Foster n’aurait pas eu besoin de faire une grosse campagne pour garder son siège. Elle n’est pas en réflexion parce qu’elle pense ne pas avoir assez livré. C’est impossible, ça. À l’inauguration du Club Med, je faisais remarquer au premier ministre qu’elle avait un bilan que même des ministres ne présentaient pas dans leur comté. François Legault n’a pas nié son efficacité et a vanté sa détermination.


L’explication de cette réflexion n’est pas dans la circonscription, surtout que les autres partis sont plutôt timides jusqu’à présent.


Elle est ailleurs. Sans doute à l’Assemblée nationale, au bureau du chef ou dans les rangs du parti. Je déteste parler de la vie privée des gens, mais j’ajouterais que l’amour pourrait également peser dans la balance.


La gestion de la COVID n’a pas été facile non plus pour les députés de la CAQ. Facebook peut user même les plus coriaces.


Comme la période de réflexion est officiellement lancée, on va tenter d’y voir un peu plus clair. Mes hypothèses valent les vôtres. Je ne doute pas qu’au bureau du PM, on lise les médias locaux. Toutefois, l’info est d’abord sortie dans un quotidien. Donc le message, le cas échéant, devait d’abord être passé dans les couloirs de l’Assemblée nationale pour que « à qui de droit » le comprenne.


C’est un peu ça qui me chicote dans cette réflexion surprise à six mois du vote. Que l’info vienne de Québec. J’aurais bien aimé avoir l’info en premier, mais comme je l’écris un paragraphe plus haut, si ça vient de Québec, c’est que c’est d’abord et avant tout à quelqu’un de Québec que ça s’adresse.


Émilie Foster a de l’ambition. Je ne vous apprends rien. Elle connaît la machine, son fonctionnement, qui la dirige et comment faire pour obtenir le meilleur par l’entremise de ses contacts. Quand tu as de l’ambition, tu veux avancer. Si tu réalises que tes plans ne pourront pas se réaliser, c’est à ce moment que tu te poses des questions et que tu réfléchis.


Je ne prétends pas que la députée boude dans son coin et se laisse courtiser pour revenir. Elle sait que tant que Geneviève Guilbault sera dans la Capitale-Nationale, ses chances d’accéder au cabinet sont minces.


La répartition régionale et la parité homme/femme sont considérées quand le PM fait ses choix.


Était-elle trop proche de Danielle McCann et de Marguerite Blais qui ont annoncé leur départ ? On m’a soulevé cette hypothèse. Je l’ai rejetée au départ, pour ensuite me dire qu’en politique, tout est possible.


Même une réflexion sur son avenir avec un bilan qui se comptera en centaines de millions $…

Partager cet article