Vital Lévesque est acquitté

Par Dave Kidd 1:02 PM - 12 avril 2022
Temps de lecture :

Vital Lévesque a sa sortie de la salle 1.04 du palais de justice de La Malbaie. Photo archive

L’avocat à la retraite Vital Lévesque a été acquitté de l’accusation de menace de causer la mort ou des lésions à l’endroit de deux employés de la municipalité de Saint-Siméon.

La juge Rachel Gagnon de la Cour du Québec a prononcé son verdict mardi 12 avril, au palais de justice de La Malbaie. Elle a conclu que les propos tenus par l’accusé le 28 août 2020 ne constituent pas une menace, mais davantage une tentative de dissuasion.

Elle a souligné que le témoignage de Vital Lévesque était « vraisemblable et réaliste alors que ceux des deux plaignants étaient dissemblables ». La juge a aussi mentionné que durant la rencontre en question le ton des personnes impliquées n’a pas monté.

Il n’y avait pas de preuve directe dans cette affaire. Selon les plaignants, l’ancien avocat aurait dit « Ne revenez pas sur mes terres durant le temps de la chasse. Il y a des tireurs d’élite ici ». Le défendeur avait mentionné au procès qu’il avait dit « que s’ils revenaient sur ses terres, pour une inspection, en automne durant la période de chasse, ça se peut que ça tire ».

Vital Lévesque est « heureux d’avoir été acquitté. C’était la cause de ma vie », a-t-il déclaré. Il en garde quand même un peu de rancœur en disant que cette affaire « s’inscrit dans la guérilla commencée en 2020 avec les sentiers de motoneige » qui n’est pas encore terminée.

Il n’a pas écarté la possibilité d’intenter des recours pour obtenir réparation.

Le septuagénaire faisait aussi face à une de possession d’armes à feu sans permis. Il  a plaidé coupable à cette dernière. La juge lui a accordé une absolution conditionnelle assortie d’une période probation de six mois. Il devra aussi verser 1 500 $ à la Maison la Montée.

Partager cet article