La ministre Joyce Murray rencontrera Caroline Desbiens le 13 avril pour parler “pêche au capelan”

Par Emelie Bernier 4:23 PM - 12 avril 2022
Temps de lecture :

Julie Gauthier, de Pêcheries Charlevoix. Archives

La députée bloquiste de Beauport—Côte-de-Beaupré—Île d’Orléans—Charlevoix Caroline Desbiens poursuit sa croisade au nom de pêcheurs à la fascine de Charlevoix. Elle a convoqué la ministre des Pêches et Océans Joyce Murray. Cette dernière a répondu positivement à la demande effectuée la semaine dernière au comité MPO. Mmes Desbiens et Murray seront au comité pour discuter de la date d’ouverture de la pêche au capelan dans Charlevoix.

Conséquemment, la rencontre qui devait avoir lieu demain 13 avril entre les pêcheurs Julie Gauthier et Robert Mailloux, propriétaires des pêches à la fascine de la région, et les gestionnaires de la ressource, est quand à elle remise au 19 avril.

« Nous devions nous parler demain le 13 en avant midi, mais ils ont plutôt choisi d’attendre que la réunion entre la ministre Murray et Caroline Desbiens, qui se tiendra à 14h30 demain, ait eu lieu », indique Mme Gauthier. Elle modère son enthousiasme. «Ça pourrait être bon signe, mais je ne veux pas m’emballer. La conversation que nous avons eu avec notre gestionnaire de la ressource nous indique  qu’ils veulent comprendre et améliorer la situation. On sent toutefois qu’il y a une volonté de travailler ensemble », indique Mme Gauthier.

Le hareng visé par des restrictions

De nouvelles restrictions sur la pêche au hareng inquiètent les pêcheurs.   «Il y a une nouvelle interdiction, dans notre zone.   Il est inscrit dans l’ordonnance que ce sont les pêches dirigées et à l’appât dans notre zone qui ne sont plus permises, mais je n’ai pas réussi à savoir si notre engin de pêche s’inscrit dans cette catégorie », poursuit Mme Gauthier. Si c’est le cas, cette nouvelle tuile qui s’abattrait sur les entreprises serait difficile à encaisser puisque les deux espèces, le capelan et le hareng, sont capturées ensembles. « Ce qui est ordonné, c’est l’arrêt de la pêche au hareng de printemps, qui est une espèce, pas une période. Il va falloir se parler. Les espèces sont pêchées en même temps. Je ne peux pas faire de la perte comme ça », s’inquiète Julie Gauthier.

Quoi qu’il en soit, les pêches seront tendues durant la fin de semaine de Pâques, durant les grandes marées. Mais les prises devront vraisemblablement attendre jusqu’au 1er mai. «  À moins d’un miracle demain,  je ne pense pas pêcher avant le premier mai. La saison va être courte, surtout si on ne peut pas pêcher le hareng… Une semaine, ça ferait une différence énorme. En 10 jours, je peux vendre beaucoup, couvrir une bonne partie de mes frais!”, conclut Mme Gauthier.

Partager cet article