La caisse Desjardins de L’Ile-aux-Coudres analysera toutes les options

Par Dave Kidd 6:48 PM - 12 avril 2022
Temps de lecture :

La Caisse Desjardins de L’Ile-aux-Coudres a connu une progression en 2021. Photo courtoisie

Les défis entourant les ressources humaines entraînent une réflexion des administrateurs de la Caisse Desjardins de L’Ile-aux-Coudres. Le regroupement avec une des deux autres caisses de la région fait partie de la réflexion.

Le président du conseil d’administration de la caisse de l’Ile-aux-Coudres, Yann Normand a indiqué que le départ à la retraite de l’ancien directeur, Normand Ouellet, « entraîne une révision du plan stratégique ».

Depuis quelques mois, c’est Martin Tessier, directeur général de la caisse Desjardins de Charlevoix-Est, qui assure la direction générale intérimaire de la caisse de L’Île-aux-Coudres.

Le président de la caisse de L’Ile-aux-Coudres a admis que la « cogestion avec la caisse de Charlevoix-Est avait permis d’éviter un bris de service ».  Il a ajouté plus tard lors de l’assemblée générale annuelle que cela « donne du temps pour analyser différentes options. Tout est sur la table », a-t-il répondu lorsqu’il a été interrogé sur un possible regroupement.

Cela dit, si les administrateurs évaluent cette option ce n’est pas que la caisse se porte mal. Au contraire, les 2002 membres se partageront des ristournes de 138 549 $. L’institution injecte aussi 30 000 dans son Fonds d’aide au développement du milieu.

C’est ce qui a été proposé lors de l’assemblée générale annuelle de la caisse tenue le 12 avril. Les membres ont 4 jours pour se prononcer.

Le bilan montre que le volume d’affaires sous gestion a progressé de 6,6% pour atteindre 143,9 M$ au 31 décembre dernier. L’actif a augmenté de 4,7 % pour se chiffrer 72, 4M$.

Les excédents nets de l’exercice après ristournes aux membres se chiffrent à 535 000$.

L’institution financière a retourné 25 932 $ à ses membres et à la collectivité dans la dernière année. 23 298$ par l’entremise du Fonds d’aide au développement du milieu et 2 635 $ sous forme de commandites et de dons.

Partager cet article