Un Festif! lâché lousse

Par Emelie Bernier 6:00 PM - 11 avril 2022
Temps de lecture :

Hubert Lenoir sera de retour à Baie-Saint-Paul en 2022. Photo Jay Kearney.

Selon de modestes prévisions, au moins 45 000 personnes ont hâte au Festif ! et les organisateurs font des pieds et des mains pour leur donner matière à s’exciter. Un festival déployé sur quatre jours, 90 artistes locaux, nationaux et internationaux, 120 spectacles de musique et de cirque sur 25 scènes disséminées dans la ville, en périphérie et même sur l’eau, une puissante présence féminine et plus encore attendront tout ce beau monde à Baie-Saint-Paul du 21 au 24 juillet.

«Notre programmation est d’un très beau calibre », s’emballe Clément Turgeon, directeur artistique et général du Festif. Ladite programmation a été dévoilée ce lundi 11 avril et les Charlevoisiens auront accès à une prévente exclusive le 13. Les billets pour la population générale seront en vente le 14. «C’est un peu un cadeau qu’on fait à notre premier public. On a commencé ça, on est fier de le poursuivre !»

Le Festif ! 2022 sera « all in » ou ne sera pas. «On vend tous les shows, partout, à pleine capacité. On n’a pas de plan de contingence, pas de plan B : c’est fini la COVID», rigole Clément Turgeon. Plus sérieusement, il dit que cette façon de faire a été calquée sur d’autres événements, dont le Festival d’été de Québec. « C’est sûr que si ça repart de plus belle, on verra… », dit-il, souhaitant évidemment pouvoir en rester au plan A.


L’Impératrice.

Les têtes d’affiche Polo et Pan et l’Impératrice, qui cartonnent en Europe, la carte hip hop québécoise « jouée à fond », la présence de Bran Van 3000, qui fêtera ses 25 ans avec le public du Festif ! ne sont que quelques perles de la programmation selon le directeur artistique.

Hubert Lenoir, Salebarbes, The Halluci Nation, Québec Redneck Bluegrass Project, Basia Bulat, Death from above et une belle délégation des maritimes (Les Hôtesses d’Hilaire, Les Hay Babies, Edith Butler, Lisa Leblanc…) convergeront notamment vers Baie-Saint-Paul.

De 2 à 3 millions $ en 2 ans

Québec Redneck Bluegrass Project.

Le budget bonifié à 3, 1 M$ permet au Festif ! d’ajouter une soirée à sa programmation. « Pour l’édition de notre 10e anniversaire, on avait un budget de 2M$. C’est quand même impressionnant d’avoir monté d’un peu plus d’un million $ en 2 ans. Les « subventions COVID » nous ont aidés et un appui du Secrétariat de la Capitale-Nationale permet d’ajouter le dimanche, qui sera une grosse soirée rap «québ» avec Sarahmée, Koriass, Loud et invités… On a une programmation complète sur 4 jours, une première », s’enorgueillit Clément Turgeon.

On ne jettera pas pour autant l’argent par les fenêtres. « Il n’y a pas de gaspillage, c’est ce que ça coûte et on est serré. Dans le contexte de relance, les coûts ont explosé, notamment les cachets… »


Les Hôtesses d’Hilaire.

Jusqu’ici, la plus grosse édition du Festif ! avait accueilli 42 500 personnes. Considérant le régime sec imposé aux amateurs de festival depuis deux ans, il y a fort à parier que le seuil des 45 000 visiteurs sera allègrement franchi.
« Ça risque d’être plus, surtout avec l’ajout d’une 4e soirée», admet le dg.


Festif! fil-de-fériste

«Notre défi, on le réalise, c’est de trouver un équilibre entre notre statut de «festival le plus cool» et notre volonté de ne pas devenir « mainstream » ! On marche sur un fil. On prend des risques de programmation, on joue à fond la découverte… On dort peu, mais on a du fun à mort ! », conclut Clément Turgeon, hilare.

Les arts de la rue manquent… de rue!


Le volet arts de la rue revient au galop pour la 13e édition du Festif!. «On a une douzaine de troupes de cirque, dont des vraiment cool qu’on ne pouvait pas se payer d’habitude», lance, enthousiaste, Clément Turgeon.

Un vrai chapiteau sera d’ailleurs planté au cœur de la ville et la rue Saint-Jean-Baptiste sera fermée à partir du Saint-Pub pour les spectacles de cirque. «Sauf qu’on a beaucoup trop d’artistes pour seulement la moitié de la rue…», s’amuse Clément Turgeon.. Toute cette abondance promet un beau casse-tête… Les fanfares chouchous du directeur artistique et général seront elles aussi de la partie.

Le Cirque Alfonse.

La grande visite

La curiosité musicale de Clément Turgeon et consorts ne connaît pas de frontière. Elle s’incarne cette année dans la série « Coups de cœur d’ailleurs ».

Big Nazo, du Rhode Island.

L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp (Suisse), Mattiel (Atlanta), Golden Dawn Arkestra (Texas), DADDY LONG LEGS (New-York), Federico Albanese (Italie), Pearl Charles (Los Angeles), Emma-Jean Thackray (Royaume-Uni), Dijah SB (Toronto), Frankie and the Witch Fingers (Indiana), The Schizophonics (San Diego) et King Hannah (Royaume-Uni) viendront de loin pour faire connaissance avec le public rassemblé à Baie-Saint-Paul.

Mattiel, d’Atlanta.

Féminin pluriel

Clément Turgeon et sa bande ont voulu montrer l’exemple en offrant une programmation musicale paritaire.
«Si on ne tient pas compte du volet des arts de la rue, 38 femmes et 38 hommes vont se produire sur scène. On a vu des festivals où il n’y avait aucune femme à l’affiche! On montait la programmation et un moment donné, on a fait le calcul et on s’est dit go, on est capable d’atteindre la parité. C’est ma satisfaction absolue! » Plusieurs artistes de la série Coups de cœur d’ailleurs sont des femmes. « On a un band de Liverpool, des Américaines…», énumère Clément Turgeon.

Laura Niquay.


Auxquelles s’ajoutent les Edith Butler, Mara Tremblay, Diane Tell, Lisa Leblanc, Martha Wainwright, Basia Bulat,Laura Niquay, les Hay Babies et plusieurs autres.

Edith Butler.

Partager cet article