Zeina Miskeen : un modèle d’intégration

Par Dave Kidd 11:50 AM - 08 avril 2022
Temps de lecture :

Photo Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Zeina Miskeen, une syrienne arrivée à Baie-Saint-Paul en 2017, est un bel exemple d’intégration. Et pour cause, on vient de lui décerner la prestigieuse mention Coup de cœur au Gala des Mérites du français, tenu à Montréal le 21 mars.

L’histoire de Mme Miskeen n’est pas banale. Débarquée dans Charlevoix il y a 5 ans, avec son mari et ses trois enfants, sans parler un traître mot français, elle était pour le moins dépaysée.

Parrainée par le Comité d’accueil des réfugiés de Baie-Saint-Paul, la famille a choisi d’adopter une attitude positive. Elle a commencé rapidement à suivre des cours de français à temps complet en plus de travailler à temps partiel et de participer aux événements familiaux organisés dans son milieu.

Aujourd’hui, fort de la maîtrise de la langue de Molière, active socialement, Zeina est enseignante suppléante et éducatrice au service de garde du Centre de services scolaire de Charlevoix.

Le jury l’a décrite comme « un modèle de persévérance et une inspiration pour toutes les personnes réfugiées ».

Les Mérites en francisation des personnes immigrantes soulignent les efforts des nouvelles arrivantes et des nouveaux arrivants qui ont appris le français au Québec ainsi que la contribution exceptionnelle des personnes et des organisations qui les aident dans leur parcours de francisation.

Partager cet article