Le Bloc québécois votera contre « un budget centralisateur »

Par Dave Kidd 5:07 AM - 8 avril 2022
Temps de lecture :

Caroline Desbiens députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix en Chambre de communes.

Le chef du Bloc québécois et la députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix dénoncent un budget centralisateur et arrogant.  La formation votera contre puisqu’il ne répond pas à quatre de ses cinq demandes inconditionnelles.

Yves-François Blanchet et Caroline Desbiens soutiennent que le second budget de Christya Freelan « n’offre aucune réponse aux crises en matière de financement des soins de santé, de climat et de coût de la vie ».

Le chef du Bloc souligne que le budget confirme « une tendance centralisatrice, des empiétements, un soutien ferme au pétrole, ne s’attaque pas aux problèmes des systèmes de santé, n’accélère pas la lutte aux changements climatiques et qui n’offre aucun répit à l’immense majorité de la population québécoise affectée par la hausse du coût de la vie ».

Pour la députée Caroline Desbiens, en n’augmentant pas les transferts en santé jusqu’en 2027, le gouvernement Trudeau rejette le dialogue avec le Québec et les provinces à ce sujet. « Le Québec et les provinces demandaient des transferts sans condition; le budget impose des conditions sans transferts. Nous dénonçons vivement ce manque de respect navrant envers le personnel soignant et nous assurons le gouvernement Trudeau que la bataille contre le sous-financement fédéral des soins de santé va se poursuivre », a déclaré la députée.

Caroline Desbiens est loin de voir une transition verteavec le crédit d’impôt de 2,6 G$ pour l’investissement en captage, utilisation et stockage de carbone. « Au lendemain de l’approbation de Bay du Nord, la principale nouvelle mesure concrète en matière d’environnement, c’est une autre subvention aux pétrolières. Elle a pour seul effet potentiel d’atténuer les effets désastreux de l’augmentation de la production d’énergies fossiles. Bref, c’est un plan pour produire plus de pétrole »,dit-elle.

Le Bloc québécois déplore le manque de mesures offrant un répit concret aux Québécois affectés par les impacts au quotidien de l’inflation. « Les Québécois sont laissés à eux-mêmes », ajoute la députée Desbiens.

Ce premier budget sous l’alliance entre les libéraux et le NPD « ne témoigne d’aucune vision structurante. Il révèle finalement que cette coalition n’a pas d’ambition pour l’avenir ou pour le Québec, seulement pour ses deux signataires », termine Caroline Desbiens.

Partager cet article