L’enquête continue à l’église de Saint-Irénée

Par Dave Kidd 10:27 AM - 5 avril 2022
Temps de lecture :

Les travaux ont été arrêtés à l’église de Saint-Irénée où des ossements humains ont été découverts hier matin.

La Sûreté du Québec a ouvert une enquête. Ce matin, une technicienne du Service d’identité judiciaire était au travail. Une procédure normale dans les circonstances. Peu de détails sont disponibles à ce moment-ci.

Selon l’historien Serge Gauthier, plusieurs éléments peuvent expliquer la présence d’ossements dans le sous-sol de l’église de Saint-Irénée.

« Au 19e siècle, les curés pouvaient se faire enterrer sous l’église.  Les particuliers pouvaient eux aussi demander d’être enterrés sous le banc qu’ils louaient », explique-t-il.

Le président de la Société d’histoire de Charlevoix relate aussi que dans les années 1928 à 1930 il y a eu d’autres travaux dans le lieu de culte. « Mon père, natif de Saint-Irénée qui a 95 ans aujourd’hui, se souvient que beaucoup d’ossements avaient été trouvés pendant le chantier. Il est possible que certains aient été oubliés », continue Serge Gauthier.

Les ossements ont été découverts au sous-sol de l’église alors que des travaux de modernisation sont en cours de l’endroit que les ossements ont été découverts au sous-sol de l’église.

Photo courtoisie Société histoire de Charlevoix : tirée de Revue histoire hors-série 1

Serge Gauthier rappelle aussi que deux curés ont été ensevelis sous l’église de Sainte-Agnès, à La Malbaie

Deux éléments : dans les églises deux traditions. Les curés pouvaient se faire enterrer sous l’église au 19 e siècle.

Photo courtoisie Société histoire de Charlevoix : tirée de Revue d’histoire hors-série 1

Partager cet article