Endommagé par le poids de la neige, le pont couvert de Saint-Placide a été fermé d’urgence

Par Dave Kidd 3:05 PM - 2 avril 2022
Temps de lecture :

Des experts de Transports Québec doivent inspecter la structure du pont

Le pont couvert de Saint-Placide, dans les hauteurs de Baie-Saint-Paul, est fermé à toute circulation. Le toit s’est écrasé sous le poids de la neige. Des résidents et villégiateurs sont désolés par cette situation qui aurait pu être évitée.

« J’ai écrit à la Ville de Baie-Saint-Paul le 20 mars pour leur dire de venir déneiger le toit », mentionne un homme qui a avisé le Charlevoisien de ce qui s’était produit. « C’était totalement inévitable, mais ils n’ont rien fait », poursuit-il.

De l’extérieur on ne constate pas les dommages. On voit cependant que la toiture est enneigée

« L’an dernier, il avait été déneigé », confirme un résident du secteur.

Le bris serait survenu vendredi en soirée.  On peut clairement voir que des chevrons ont cédé. Des poutres latérales sont aussi fissurées.

La scène est bien triste. Construit en 1926, cet ouvrage est le dernier pont couvert de la région de la Capitale-Nationale, confirmait une spécialiste en patrimoine venue sur les lieux. Il a d’ailleurs été cité « monument historique » par la Ville de Baie-Saint-Paul en octobre 2002.

La responsabilité du pont est partagée entre Baie-Saint-Paul et le ministère des Transports. « La Ville est responsable du tablier et la MTQ du reste »,  a précisé Alain Cajolet, directeur des opérations publiques à la Ville de Baie-Saint-Paul.

Le ministère des Transports a envoyé une équipe sur place pour condamner le pont le temps qu’un de ses experts (attendu ce samedi 2 avril) vienne inspecter la structure.

La Sûreté du Québec et les pompiers de Baie-Saint-Paul sont aussi venus sur les lieux pour constater ce qui se passait.

Le pont de Saint-Placide est très populaire. Il n’est pas rare l’été que de 20 à 25 voitures, par jour, s’y arrêtent pour que les occupants descendent le photographier. L’hiver, il donne accès à cinq chalets du secteur et est utilisé par des motoneigistes.  

Partager cet article