Salle multifonctionnelle à l’Auberge La Fascine, gagnante du prix Charlevoix soutient

Par Emelie Bernier 8:08 AM - 1 avril 2022
Temps de lecture :

Geneviève Jodoin et Frédéric Boudreault devant la grange qu’ils transformeront en salle multifonctionnelle dans les prochains mois, pour une ouverture le 23 juin.

Des investissements de l’ordre de 750 000$ sont en cours à l’Auberge La Fascine qui se dote notamment d’une nouvelle salle multifonctionnelle sise à l’intérieur d’une grange patrimoniale et d’un terrain de camping. Les récipiendaires du prix Charlevoix soutient 2022 au Gala de la Chambre de commerce du 31 mars sauront sans doute utiliser celui-ci à bon escient.


Les propriétaires Geneviève Jodoin et Frédéric Boudreault sont à pied d’œuvre, car ils souhaitent inaugurer leur nouvelle salle le 23 juin prochain. Celle-ci aura une capacité de 130 places et pourra accueillir, outre des spectacles, divers événements comme des baptêmes ou des mariages. Des loges seront aménagées pour les artistes.

Une photo historique de l’Auberge et de la grange.

«Un des grands avantages, c’est que désormais, le service de repas pourra continuer toute la soirée à l’auberge pour ceux qui n’assistent pas au spectacle. Ça simplifie énormément les opérations », confie Geneviève Jodoin.
La transaction permet aux propriétaires de tripler la superficie de leur terrain. Ils en mettront une partie à la disposition des amateurs de « van life » et de camping sous la tente. On pourra également pique-niquer sur place sur une portion de terrain spécialement aménagée à cette fin.

Restauration bonifiée

L’offre de restauration sera revue. Le chef Simon McGrath Martel, que d’aucuns connaissent pour sa participation à l’émission Chefs de bois, se joint à l’équipe et officiera aux cuisines. Il proposera une carte renouvelée midi et soir à l’auberge, mais un service de mets à emporter s’ajoute à l’offre. « Sur l’heure du midi, on offrira un service de cantine. On va toujours pouvoir venir manger dans l’auberge, mais aussi prendre une formule pour emporter ou luncher sur place, dehors ou dans la grange s’il pleut », spécifie Frédéric Boudreault. Afin de faciliter cette transition, la cuisine sera entièrement réaménagée.


Le chef Simon McGrath Martel (source: twitter)

Un été spectaculaire

La musique reprendra pleinement ses droits à la Fascine cet été. On présentera de deux à trois concerts par semaine dans la toute nouvelle salle de l’endroit, au grand plaisir de Geneviève Jodoin, propriétaire et responsable de la programmation.

«On va inaugurer la salle le 23 juin et le 24 juin sera le premier concert officiel. Je veux réunir le plus grand nombre d’artistes locaux chouchous de la fascine et faire un gros show de Saint-Jean, une tradition chez nous », confie la chanteuse qui grimpera régulièrement sur les planches durant la saison.

Geneviève Jodoin se produira régulièrement entre les murs de la nouvelle salle multifonctionnelle. (Photo Audrey Dufour)

Le Festival JeunArtist (1er au 3 août) présentera plusieurs spectacles de sa programmation entre les murs de la grange.
De grandes portes pourront être ouvertes durant les concerts, de façon à reproduire l’ambiance de La Fascine dehors, concept de spectacles extérieurs élaboré durant les deux dernières saisons estivales en raison de la pandémie.
Les nouveaux propriétaires sont plutôt fiers d’assurer une pérennité à un important morceau du patrimoine bâti de l’ancienne paroisse de Saint-Bernard.

La grange nécessite beaucoup de travaux, mais les fenêtres originales ainsi que le cachet intérieur seront préservés. (Courtoisie)

«On va préserver le cachet original. Il y aura un revêtement extérieur de bardeau, comme à la fin des années 1940, et l’intérieur sera très rustique », poursuit Frédéric Boudreault. D’importants travaux sont en cours se poursuivront durant les prochains mois. L’essentiel du travail devra être complété pour la grande soirée inaugurale du 23 juin.

L’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT), le Fonds régional de la Capitale-Nationale et Desjardins contribuent financièrement au projet. La réponse du Fonds canadien d’aide au tourisme était toujours attendue au moment d’écrire ces lignes.

L’Auberge La Fascine a reçu le prix Charlevoix soutient au Gala de la Chambre de commerce 2022.

Campagne de sociofinancement pour boucler le budget


Afin de boucler le budget, une campagne de sociofinancement sera mise en branle à la mi-avril. Objectif : 40 000$. «On a besoin de ce petit coup de pouce. On parle de près de 450 000$ en investissement privé et comme tout le monde, on sort de deux ans de pandémie. Plusieurs diffuseurs n’ont pas survécu», indique Frédéric Boudreault. D’ailleurs, les entrepreneurs estiment qu’ils ne tireront aucun revenu de la salle de spectacle cette année. «Ça été difficile depuis deux ans pour les artistes. Les prix ont explosé et c’est normal», ajoute Geneviève Jodoin. Le jeu en vaut toutefois la chandelle, selon eux.
Les 40 000$ qu’ils souhaitent amasser via La Ruche serviront spécifiquement à acquérir des équipements pour l’aménagement de la salle.
Selon le principe du financement participatif, des contreparties seront offertes aux donateurs. Parmi celles-ci, un accès VIP à la grande soirée d’inauguration prévue le 23 juin.

Partager cet article