Les camps de jour veulent des normes claires et plus de reconnaissance du gouvernement du Québec

Par Lisianne Tremblay 10:58 AM - 31 mars 2022
Temps de lecture :

Les enfants s’amusent au Camp de jour Le Manoir. Photo courtoisie

Les gestionnaires de camp de jour participent aujourd’hui à la 6e édition du Forum québécois du loisir 2022 sous le thème « Camps de jour: Coconstruire l’idéal d’un milieu ».

Les deux dernières années ont permis de démontrer l’importance des camps de jour, qui ont pu avoir lieu en ajoutant différentes mesures sanitaires. Tous les intervenants du loisir, dont les gestionnaires des camps de jour, se sont entendus sur une déclaration commune pour améliorer la reconnaissance des camps de jour au Québec.

Voici les cinq principes communs :

1. Les camps de jours doivent offrir des services accessibles, sécuritaires et de qualité pour assurer le bien-être et développement global des enfants.

2. Les camps de jour s’inscrivent dans l’offre globale de loisir, ils sont « essentiels » pour assurer la conciliation famille-travail.

3. Les camps de jour sont complémentaires et en continuité au système scolaire et au système de santé.

4. Les camps doivent avoir la reconnaissance et les moyens pour assumer leur rôle et leurs responsabilités.

5. Le gouvernement doit pouvoir garantir aux parents le respect des normes de qualité et de sécurité par les camps de jour.

Thomas LePage-Gouin, directeur du Camp Le Manoir, considère que des normes et des contrôles de qualité doivent être ajoutés par le gouvernement du Québec. « C’est un enjeu puisque n’importe qui peut décider d’ouvrir un camp de jour. Nous voulons que le gouvernement se commette et nous reconnaisse comme un lieu où les enfants s’amusent en toute sécurité. L’application des normes et l’octroi d’un soutien financier pour assurer la qualité des camps sont également importants pour nous. »

Ce forum est organisé par le Conseil québécois du loisir. La ministre déléguée à l’Éducation et ministre de la Condition féminine, Isabelle Charest sera d’ailleurs présente.

Le Camp Le Manoir gère les camps de jour dans neuf municipalités. « Certains proposent un camp de jour qui ressemble à un service de garde alors que nous offrons beaucoup plus. Nous arrivons aussi avec une compétence puisque nous offrons des formations à nos moniteurs. Nous faisons front commun avec d’autres organisations de loisirs pour que notre message soit compris », ajoute M. LePage-Gouin.

À travers la province, les camps de jour ont une place privilégiée auprès de la population puisqu’ils contribuent à la qualité de vie des citoyens, notamment celle des parents, en facilitant la conciliation travail-famille.

Partager cet article