«Du jamais vu» au Mont Grand-Fonds en 2021-2022

Par Karine Dufour-Cauchon 6:30 AM - 31 mars 2022
Temps de lecture :

L’achalandage de skieurs au Mont Grands-Fonds étaient sans précédent.

(Mise à jour 31 mars 15h21) Le Mont-Grands-Fonds fracasse un record d’achalandage pour sa saison de ski. À quelques jours de la conclusion de la saison hivernale, l’organisation confirme sortir d’une période «jamais vue» sur les pentes de la station de ski de La Malbaie.

Pour 2021-2022, le Mont Grand-Fonds enregistre une hausse d’achalandage de 44% par rapport à l’hiver 2020-2021. La saison qui vient de prendre fin n’a également rien à voir avec ce que la station de ski avait connu en 2019-2020. Comparativement à l’hiver avant le début de la pandémie, l’achalandage est 36% plus élevé.

C’est donc plus du double de skieurs qui vont dévaler les pentes du Mont Grands-Fonds qu’il y a deux ans. Ces chiffres rendent enthousiaste Sébastien Tremblay, directeur général de la corporation.

«On a battu un record des 12 dernières années. Avant cela, nos données n’étaient pas informatisées, donc on ne peut en savoir plus. Ceci dit, on peut affirmer avec assurance que c’est la meilleure saison qu’on est connue au Mont Grand-Fonds», commente-t-il d’abord.

Malgré l’achalandage qui relevait du jamais vu, l’expérience client s’est déroulée sans anicroche, rapporte M. Tremblay. En forte période d’achalandage, le temps d’attente à la remontée mécanique était entre sept et huit minutes «au maximum». «Nous avons beaucoup de place sur nos pistes. Nous ne sommes pas rendus à contingenter», ajoute le directeur Sébastien Tremblay.

Des réguliers aux touristes, en passant par les groupes scolaires et les autobus de tours opérateurs, la montagne aura connu un achalandage constant, sur semaine comme sur fin de semaine.

«On sent qu’on est un moteur économique hivernal. On génère des nuitées, les opérations ont un impact dans la région et sur l’industrie touristique. Les retombées peuvent se faire ressentir dans tout Charlevoix. On remplit notre mission d’offrir une offre de ski abordable et accessible. Nos décisions de 2020 payent aujourd’hui», se réjouit le directeur en poste depuis 2020.

Cap sur l’été 2022

La saison doit prendre fin dans la première fin de semaine d’avril . Le conseil d’administration peut déjà dévoiler quelques nouveautés pour l’été 2022.

Maintenant que la station plein-air du Mont Grand-Fonds a testé son modèle d’affaires quatre saisons, il saute à pieds joints dans le développement. Deux nouveaux sentiers sont dans les cartons pour développer pour une deuxième année la randonnée pédestre sur la montagne. Une programmation d’activités pourrait bien être aussi de la partie.

Photo : Archives été 2021

Cet été, la table sera aussi mise pour préparer la saison hivernale 2022-2023. Un chantier sera mis en branle pour l’amélioration du système d’enneigement et l’acquisition d’un tapis convoyeur pour la piste-école du Mont Grand-Fonds.

Le projet est évalué à 1,6 million $. Il sera financé à 47% (745 400 $) par le biais de programmes gouvernementaux, à 42% (663 017 $) par la Ville de La Malbaie et le reste (11%) par la Corporation du Mont Grand-Fonds et des investissements privés.

Partager cet article