La MRC de Charlevoix-Est veut se reprendre en 2022

Par Karine Dufour-Cauchon 11:07 AM - 30 mars 2022
Temps de lecture :

Du public était présent lors de la séance de la MRC de Charlevoix-Est du 29 mars 2022.

Les finances de la MRC de Charlevoix-Est sont stables. Un surplus de 1,8 M$ est dégagé alors que certains projets sont demeurés sur la glace. Meilleure chance en 2022, croit la préfet Odile Comeau.

La construction du garage et l’acquisition d’équipements pour l’Aéroport de Charlevoix font partie des projets qui avaient dû être repoussés. La réfection du chemin Snigole de Clermont menant au site d’enfouissement des matières résiduelles. Ils seront réalisés en 2022.

«Nous avons dégagé un surplus. Il y a des chantiers qui n’ont pas été réalisés l’année dernière. Nous sommes en contrôle de nos opérations et de nos investissements, car nous avons eu beaucoup d’appuis pour réaliser nos chantiers. Il n’y a pas de surprise, mise à part des soumissions qui ont sorti plus chères que prévu, mais que nous avons reportée. Dans tout cela, on a maintenu notre bonne situation financière», commente la préfet.

Les «enveloppes covid» du gouvernement aussi compte comme des revenus supplémentaires qui n’étaient pas prévus au budget 2022. Le surplus s’explique aussi par une baisse des dépenses en masses salariales, avec des départs et congés de maladie.

La « prise 2 » de l’appel d’offres sur la construction du hangar pour l’aéroport devrait avoir lieu prochainement, indique Mme Comeau. Un travail d’ingénieurs et d’arpentage est en cours et d’ici un mois, les devis devraient être complets pour repartir en appel d’offres.

Rappelons que Développement Économique Canada a accordé une année supplémentaire à la MRC pour utiliser son enveloppe de 2 M$ qu’elle a reçus en août 2021. Elle servira à financer un nouveau garage, l’achat d’équipement et a jusqu’à présent servie à financer une étude de marché.

Partager cet article