Des citoyens de Saint-Joseph-de-la-Rive redoutent les travaux de nuit au quai

Par Dave Kidd 5:40 PM - 28 mars 2022
Temps de lecture :

photo archive

Des résidents du secteur Saint-Joseph-de-la-Rive, aux Éboulements,  craignent de passer un mauvais été en raison des travaux de nuit au quai de la Société des traversiers du Québec.

C’est le Charlevoisien qui a appris aux citoyens que la consolidation du quai s’effectuerait de nuit. Dans le temps de le dire, ils se sont mobilisés pour écrire à Bruno Verreault de la STQ pour lui dire « qu’au minimum, ils auraient dû être informés bien avant».

Thomas Leblond, qui possède une résidence tout près du quai, croit que les travaux auraient pu être
scindés. « Aller au 15 juin, tout cela aurait pu se faire en semaine en plein jour », dit-il en entrevue avec le journal.

Il comprend que le quai doit être réparé et que la traverse est un service essentiel, mais il déplore la façon dont la STQ communique.

« C’est un coup de massue pour nous. Quand il y a des travaux de nuit, tu ne restes pas là. J’ai connu d’autres travaux là et j’ai encore en mémoire le bruit des marteaux hydrauliques », s’est rappelé Thomas Leblond.

Dans un message envoyé à Bruno Verreault, dont le journal a obtenu copie, une autre résidente du secteur écrit : «ne pensez-vous pas qu’il serait préférable, à la limite poli, de nous consulter, attendre, réfléchir un peu avant de nous empêcher de dormir pendant des mois ? »

L’auteure de la lettre, Mme Beaulieu,  dit savoir que le quai est en mauvais état depuis des années, « mais pourquoi attendre la dernière minute encore, pourquoi attendre la période estivale lorsque les résidents et vacanciers s’installent pour la belle période? Pourquoi ? Avez-vous évalué un tant soit peu les impacts de cette décision ? »

Le maire des Éboulements, Pierre Tremblay, a appris en même que les autres que travaux se dérouleraient de nuit.

Il aurait aimé le savoir avant « pour en discuter avec les autres membres du conseil municipal et les citoyens. De jour ou de nuit, il y aura des contraintes de relier aux travaux », dit-il.

À la STQ, on mentionne que l’information sur les travaux était connue depuis 2020.

En août de cette année-là, on parlait d’interventions structurelles sur les quais actuels afin de garantir une utilisation sécuritaire.  Il n’était cependant pas question de travaux de nuit.

Puis, en décembre dernier, dans un autre communiqué de presse, la STQ confirmait de nouveau « des travaux de consolidation et d’entretien sur les quais existants sont en cours et d’autres le seront dans les prochains mois ».  Dans ce cas aussi, il n’y a aucune mention que des travaux de nuit seraient effectués à Saint-Joseph-de-la-Rive.

Partager cet article