L’histoire se répète: une ambulance de Baie-Saint-Paul reste au garage faute de personnel

Par Dave Kidd 1:00 PM - 26 mars 2022
Temps de lecture :

La situation est particulièrement problématique pour le service ambulancier ces jours-ci

Malgré une modification d’horaire financée par le CIUSSS de la Capitale-Nationale, la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec n’a pas pu faire autrement que de laisser au garage une ambulance pendant 8 heures.

Encore une fois, c’est le secteur de la MRC de Charlevoix qui écope. « Il y a eu des débordements causés par un volume d’appels et il n’y a pas assez de monde sur la liste de rappel pour combler ce quart de travail », explique le directeur régional de la CTAQ, Érick Tremblay.

Une ambulance du point de service de Baie-Saint-Paul est donc au garage depuis 10h30. Elle y restera jusqu’à 18h30. Ce sont deux véhicules au lieu de trois qui couvre la MRC.

Tout le monde a été imaginatif cet avant -midi alors que les appels ne diminuaient pas dans la MRC de Charlevoix. Des véhicules de La Malbaie sont venus prêter main forte. Une ambulance de la Côte-de-Beaupré a été dirigée au Massif de Charlevoix.

« C’est déplorable. C’est toujours la même rengaine : trop d’appels et pas assez de monde. Tant que le gouvernement gardera ce système avec des horaires dépassés,  des ambulances fermées il y en aura. On ne peut pas forcer des gens épuisés à travailler », affirme  le président du Syndicat des paramédics de Charlevoix, René Lavoie.

La CTAQ va bientôt avoir des forces fraîches à envoyer dans la mêlée. Un processus d’embauche est en cours. « Nous aurons des renforts à court terme », indique Érick Tremblay.

Des rumeurs disant que la conversion d’horaire est imminente circulent, mais « c’est encore uniquement des rumeurs », rappelle le président du syndicat des paramédics de Charlevoix.

C’est la troisième fois en trois semaines qu’une ambulance est gelée dans un garage faute de personnel.

Partager cet article