Semaine de la déficience intellectuelle: voici Sébastien Imbeault

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 21 mars 2022
Temps de lecture :

Sébastien Imbeault est maintenant champion dans la conception d’allume-feux.

C’est la semaine de la déficience intellectuelle et Charlevoix veut la souligner en présentant un homme persévérant. Le président d’honneur de l’édition 2022 est un vaillant Malbéen qui a de l’entrain à revendre.  Voici Sébastien Imbeault.

Sébastien Imbeault, 42 ans, originaire de La Malbaie, a un emploi, une routine et des habitudes comme tout autre travailleur sur le marché du travail. Il est employé au plateau de travail du Service de Main-d’œuvre l’Appui, situé sur la rue Saint-Étienne de La Malbaie.  Sa déficience intellectuelle n’est pas un obstacle à son épanouissement, font valoir ses proches.

Le président de la semaine de la déficience intellectuelle 2022 est surtout un exemple de persévérance, soutiennent-ils. Sébastien termine un parcours d’intégration au Service de Main-d’œuvre l’Appui en partenariat avec Emploi-Québec.

Pendant cinq ans, Sébastien s’est préparé au marché du travail en effectuant des tâches trois jours par semaine à l’atelier d’allume-feux.  Ses responsabilités sont multiples : il active la cuve et prépare la mixture de cire et de bran de scie recyclés. Ses collègues vivant aussi avec des enjeux d’intégration au marché du travail s’occupent de mouler les bâtonnets et de s’assurer de leur qualité.

Sébastien est le président de la Semaine de la Déficience Intellectuelle 2022

Le débrouillard et souriant travailler n’a pas toujours été aussi ouvert, indique Nathalye Girard, éducatrice au plateau de travail. Elle qui le suit depuis le début soutient que son évolution a été remarquable.

«Il est ici depuis 2017. Son intégration à une équipe de travail l’a permis de socialiser, d’être plus à l’aise d’aller vers les autres. Il a vraiment évolué, lui qui était plutôt renfermé sur lui-même. Il interagit avec  les autres, il s’épanouit. Il dit toujours oui, il est toujours là pour aider. Par exemple, s’il voit qu’une personne est en difficulté, il va l’assister. C’est naturel chez lui», indique Mme Girard.

Une nouvelle étape commence pour Sébastien : il commence un stage prochainement au McDonald’s de La Malbaie. L’intégration se fera graduellement, assure l’éducatrice.

Lui qui faisait peu d’activités à l’extérieur de sa famille a évolué. Il est aujourd’hui étudiant en danse à l’École de Cité-Danse de Charlevoix.

«On a la plus belle entrée de Clermont»

Si la vie n’a pas toujours souri à Sébastien, elle lui aura appris qu’il pourra toujours compter sur ses proches. Lorsqu’il a perdu sa mère en 2012, sa belle-famille lui a fait une place. Lui, son père, et la petite famille de son frère sont maintenant tous réunis sous un même toit à Clermont.

La conjointe du frère de Sébastien, Annick Gagnon, ne regrette aucunement ce choix. Le soir venu, les sept membres de la famille se réunissent autour d’un bon repas, sans écran. Sébastien Imbeault aussi en a des choses à raconter, lui qui occupe un travail «comme les autres adultes».

À la maison, il se prépare lui-même son café et son déjeuner. Il est assidu quand vient le temps d’exécuter ses tâches, comme sortir les poubelles et déneiger l’entrée.

«Il adore déneiger. Quand il neige, c’est le party à la maison. Tout est toujours bien fait, ça, c’est sûr. On dit à la blague nous avons la cour la plus belle de Clermont», lance Mme Gagnon.

Nathalye Girard, Sébastien Imbeault et Annick Gagnon

Elle est d’ailleurs contente de vois que les temps ont changé pour les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle.

«Il est né dans les années 80. À l’époque, la déficience intellectuelle n’était pas aussi bien comprise qu’aujourd’hui. Sa maman avait essayé de l’intégrer à l’école, mais il était mis à part et exclu. Les services adaptés existaient très peu», soutient finalement Annick Gagnon.

La semaine de la déficience intellectuelle se déroule du 20 au 27 mars 2022 et est organisée par la Société québécoise de la déficience intellectuelle.

Partager cet article