«Vivre notre nordicité» : nouvelle exposition lancée samedi à Saint-Siméon

Par Karine Dufour-Cauchon 6:30 PM - 16 mars 2022
Temps de lecture :

Courtoisie : un aperçu de l’exposition du Centre Inouï de Saint-Siméon

Le Centre d’Exposition Inouï de Saint-Siméon organise un vernissage pour sa nouvelle exposition samedi 18 mars, 16h00. «Vivre notre Nordicité» mettra à l’honneur l’hiver et ses loisirs à travers la photo et l’exposition de vieilles motoneiges d’antan.

Six motoneiges de la collection personnelle de Richard Dufour de Saint-Siméon seront entre autres à l’honneur.

Les vieux bolides côtoieront les œuvres de photographes professionnels et amateurs de la région. Ils proposent «des regards singuliers sur les paysages hivernaux, notamment de Charlevoix et de Saint-Siméon», indique la missive envoyée aux médias.  Les clichés de Joannie Bouchard, Alexandre Cossette, Lyne Duplain, Michel Fortin, Sylvain Foster, Monik Giguère, Louise Lapierre, Geneviève Laurin et de Yoanis Menge seront exposés.

Le Musée de Charlevoix de Pointe-au-Pic, à La Malbaie, ajoutera aussi son grain de sel. L’institution culturelle partagera des antiquités, comme des estampes, tapis crochetés, collages, dioramas et sculptures, toujours dans le thème de la nordicité.

Un «Espace pour la paix», sera aussi aménagé en appui aux victimes de l’actuel conflit Russo-Ukrainien. La population est invitée à écrire un mot pour l’occasion.

Finalement, « L’Espace Citoyen » aussi sera inauguré. Quiconque pourra participer à une exposition en apportant leurs œuvres, photos, antiquités en lien avec le thème hivernal de la nouvelle exposition.

Le Centre Inouï, situé dans l’ancien local commercial de l’épicerie Bonichoix, a ouvert ses portes en juin 2021.

Partager cet article