La ministre Lecours voit des liens plus forts avec les MRC

Par Dave Kidd 1:12 PM - 14 mars 2022
Temps de lecture :

La ministre Lucie Lecours et la députée Émilie Foster en compagnie de Martin Brisson et Charles Boissonneault de Menaud

La ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours passe la journée dans Charlevoix. Lucie Lecours est venue prendre le pouls dans des entreprises dans le cadre d’une tournée axée sur Accès entreprise Québec.

La ministre voulait venir dans Charlevoix et aller chez Menaud pour faire la visite « d’un beau chef de file dans son domaine qui a des projets intéressants », a dit Lucie Lecours.

Le réseau Accès entreprise Québec a été créé l’an dernier pour pallier à la fermeture des Centres locaux de développement. « On a vu des trous et des ruptures de services dans les mois suivants cette décision. Une nouvelle structure devait être mise en place », a résumé Lucie Lecours.

Accès entreprise Québec est là pour simplifier la vie aux promoteurs. « Ils ont un projet, ils parlent à un conseiller. C’est lui qui fait les démarches pour trouver l’aide et les ressources disponibles auprès des organismes et ministères. Le conseiller va éviter le jeu du téléphone en dirigeant le promoteur d’une manière adéquate », continue la ministre.

Les services de développement économique des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est ont chacun embauché deux conseillers par l’entremise des 97,5 M$ accordés par le gouvernement Legault  pour mettre sur pied Accès entreprise Québec.

Lucie Lecours soutient que les liens entre les MRC et le gouvernement se sont resserrés depuis le virage d’Investissement Québec vers les régions s’est réalisé sous la gouverne de Pierre Fitzgibonn. « Le rapprochement est indéniable. La confiance est grande. Tout l’écosystème économique converge dans le même sens. Les régions sont importantes pour nous. On veut mettre la vitesse grand V afin que les régions conservent leurs acquis et se développent », a indiqué la ministre déléguée à l’Économie.

Le gin préféré de Fitzgibbon

La tournée a commencé chez Menaud. L’entreprise installée à Clermont comptait au moins un fan au Conseil des ministres avant la visite. Et ce n’est pas le moins influent. « Menaud produit le gin préféré de Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional », a indiqué la députée Émilie Foster

« C’est un fleuron de l’économie », a dit la députée Émilie Foster. Elle fonde beaucoup d’espoir sur ce brasseur et distillé qui produira dans les prochaines années du whisky. « Je veux que cette entreprise se développe. On voudrait que ça aille plus loin notamment au niveau de l’alcool neutre », dit-elle également. L’alcool neutre est en fait la base des spiritueux.

Thermafix et le Coopérative de solidarité et de santé de la MRC de Charlevoix étaient deux autres visites à l’agenda de la ministre Lecours et la députée Foster.

Partager cet article