Une saison de rêve pour l’équipe de ski acrobatique du Massif de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 6:30 AM - 6 mars 2022
Temps de lecture :

Les athlètes ont connu une saison rêvée en ski acrobatique.

Les 30 athlètes du Club de ski acrobatique du Massif de Charlevoix ont connu une saison de rêve et ont remporté leur lot de médailles!

Grâce à une équipe d’entraîneurs chevronnés, ils ont développé une belle chimie et ont du plaisir à skier. Le Charlevoisien a rencontré sept jeunes pour connaître leurs motivations et leurs aspirations.


Annabelle Lévesque se dit motivée à s’entraîner grâce à la présence de ses amis et de ses entraîneurs. Les autres jeunes ont également nommé les mêmes sources de motivation.


« Nous souhaitons nous améliorer à chacune des compétitions. Nous prenons du plaisir à s’entraîner ensemble. L’an dernier, les compétitions nous ont vraiment manqué », commente le groupe de jeunes.


Les athlètes ont d’ailleurs eu la chance de rencontrer les médaillés olympiques Mikaël Kingsbury et Miha Fontaine lors d’un entraînement précompétition à Val Saint-Côme.


Rappelons que Mikaël Kingsbury, surnommé le King des bosses, a gagné la médaille d’argent à l’épreuve masculine de ski de bosses à Pékin. Il avait également ramené l’or de à Pyeongchang en 2018 et la médaille d’argent à Sotchi 2014.


« On a trouvé cela le fun de s’entraîner avec Mikaël. Il était vraiment gentil », souligne Roxanne Buehlmann


Miha Fontaine a pour sa part gagné une médaille de bronze à l’épreuve des sauts par équipe mixte avec Marion Thénault et Lewis Irving.


« Oui, c’est inspirant pour nous. Lorsqu’on voit l’ampleur des sauts, cela fait un peu peur. J’aime beaucoup le ski, même si je pratique d’autres sports. On aime skier tous ensemble », confie Mason Buehlmann . Âgé de 11 ans, il évolue dans la classe U12.


Sarah Tremblay, l’une des responsables des communications de l’équipe, considère que c’est un moyen de rendre le sport plus accessible. « Ils côtoient des jeunes qui ont réussi à se rendre à des niveaux supérieurs de compétitions. Miha Fontaine est âgé de seulement 18 ans. Ils se sont entraînés avec lui durant l’été dernier. Ils l’ont toujours vu sauter. »


Assidus à l’entraînement


Les skieurs et skieuses démontrent de la discipline. Ils s’entraînent au moins deux jours par semaine en plus de faire des camps durant le temps des Fêtes et pendant l’été. Certains d’entre eux pourraient également être invités pour un camp cet été à Whistler en Colombie-Britannique.


En ce qui a trait aux compétitions, elles sont terminées pour la plupart des athlètes. Sauf pour Roxanne Buehlmann, qui a été invitée à participer au championnat junior canadien qui se déroulera à Crabbe Mountain au Nouveau-Brunswick à la fin mars.


« Ce sera une première pour moi, je suis contente. J’ai un peu peur, c’est stressant parce que c’est une grosse compétition. Je ne serai pas seule du Québec, une de mes amies sera présente. »


Alexis Dufour fait partie du circuit provincial. Il est présentement en secondaire III. Il pourrait faire partie de l’équipe du Québec dans les prochaines années. « J’aimerais ça, mais cela dépend du classement. J’ai encore du temps pour m’améliorer et faire d’autres compétitions. »

Partager cet article