La Malbaie a été privée d’une ambulance pendant 8h

Par Dave Kidd 4:13 PM - 6 mars 2022
Temps de lecture :

Une ambulance postée devant l’hôpital de La Malbaie. Photo archives

Le service ambulancier est plus fragile que jamais dans notre région. La Coopérative des techniciens ambulanciers et le syndicat ont malheureusement fini par avoir raison : l’épuisement des ressources, le temps supplémentaire et des horaires démodés ont eu pour effet de priver le secteur de La Malbaie d’une ambulance pendant 8 heures dimanche.

De 8h à 16h, deux des trois véhicules étaient en service. Le dernier est resté immobile parce que la CTAQ n’avait tout simplement pas de ressources à y affecter.

La directrice régionale, Lucie Carré a confirmé l’information au Charlevoisien. « Heureusement, la journée a été tranquille. Les deux véhicules disponibles ont été en mesure de répondre aux appels du secteur », dit-elle.

Le président du Syndicat des paramédics de Charlevoix, René Lavoie, soutient que « c’est le résultat attendu de l’inaction dans le dossier de la transformation des horaires. La faction déborde de plus en plus, même à La Malbaie! Les paramédics sont surexposés et sursollicités », dit-il. 

Il continue en disant que « syndicalement, j’appuie la décision de l’employeur d’avoir modifié des horaires. Cependant je suis mécontent que le dossier stagne au niveau du ministère et/ou du Conseil du trésor. C’est de pis en pis et malheureusement ça n’ira pas en s’améliorant! », termine-t-il.

La situation n’était pas tellement mieux du côté de Baie-Saint-Paul . Il a fallu convertir les horaires de faction de deux véhicules en horaire à l’heure samedi et dimanche pour les garder sur la route. Le temps supplémentaire sur un horaire de faction rebute de plus en plus les paramédics qui refusent ces quarts de travail.

Dans le cas de Baie-Saint-Paul, le complexe Massif de Charlevoix/ Club Med a occupé le service ambulancier samedi. Cinq des huit transports effectués dans la journée étaient en partance de ce pôle.

Une situation qui rejoint ce que le premier ministre du Québec disait lorsqu’il parlait des critères pour convertir les horaires des paramédics. « Le Club Med vient d’ouvrir. C’est du monde de plus dans la région », avait indiqué François Legault évoquant alors un critère populationnel pour les changements d’horaires.

Si la réponse de Québec aux modifications d’horaires n’est pas dans le prochain budget Girard, il faudra peut-être s’habituer à vivre avec un système ambulancier affaibli.

Partager cet article