Chantier majeur tout l’été à Baie-Saint-Paul

Par Dave Kidd 5:00 AM - 1 mars 2022
Temps de lecture :

Le carrefour boulevard Mgr-De Laval/ boulevard Raymond-Mailloux/rue Félix-Leclerc sera un des points chaud de l’été pour les automobilistes qui passeront par Baie-Saint-Paul.

Les automobilistes devront prendre leur mal en patience cet été. À moins que Transports Québec recommence pour une troisième fois son processus d’appel d’offres, il y aura bel et bien des travaux majeurs sur le boulevard MGR-De Laval à Baie-Saint-Paul.


En plus de la crème solaire dans les bagages, les voyageurs qui passeront par là devront apporter de la patience. Deux voies de circulation (une dans chaque direction) seront disponibles sur cette route qui mène également sur la Côte-Nord.


Le projet a pris de l’ampleur. Il se situe maintenant dans une fourchette de 10 à 15 M$. Transports Québec a ajouté au contrat des travaux de pavage ailleurs à Baie-Saint-Paul et à Saint-Hilarion. Le ministère explique sa décision d’avoir jumelé deux appels d’offres en un seul « par souci d’optimisation des interventions qui seront réalisées dans des secteurs situés à proximité », dit sa porte-parole Émilie Lord.

Elle mentionne également que « cela permettra de faciliter la gestion des entraves sur le réseau routier, principalement sur la route 138 ». Des impacts, il y en aura. Ce qu’on ignore, c’est leur durée. On sait que les travaux se réaliseront de jour, de soir et de nuit. La Ville a donné son accord. Peut-on penser à une voie de contournement? « Des travaux et des coûts additionnels viennent avec cela », répond la porte-parole du MTQ qui ne dit pas que cette option est à oublier.

La première version de ce projet était estimée à 7 M$. Le choc fut brutal lorsque les propositions reçues lors de l’appel d’offres ont été ouvertes. La plus basse se chiffrait à 8,9 M$. Le MTQ avait alors décidé de reporter les travaux d’un an.

La fondation de la route 138 sera refaite sur 1,8 km entre le pont de la rivière du Bras-du-Nord-ouest et le ruisseau Michel. Baie-Saint-Paul injectera 3,2 M$ pour la partie des travaux qui la concerne. Le remplacement de conduites, une bande cyclable et des trottoirs sont prévus. La Ville a obtenu des subventions. Elle n’a rien changé à son projet.


Les élus de la région réclamaient un début hâtif des travaux. L’ouverture des soumissions est fixée au 21 mars. Trop tôt pour dire si un ou des addendas s’ajouteront aux volumineux plans et devis de plus de 820 pages. Des entrepreneurs consultés pensent plus à un début des travaux au mois de mai étant donné les délais habituels menant à la signature d’un contrat.


La porte-parole du MTQ n’avait pas de réponse à fournir sur le moment de la publication de l’appel d’offres de ce qui sera un des plus importants chantiers de la Capitale-Nationale.


Le maire de Baie-Saint-Paul n’a pas de boule de cristal pour avancer une date de début des travaux. Il rappelle que c’est le chantier du ministère. « Le plus tôt sera le mieux, dit Michaël Pilote. L’été ne sera pas facile, mais il faut que ces travaux se fassent. Les enjeux de communication sont très importants. J’attends de voir ce que le MTQ nous présentera. »


Un des secteurs où les interventions seront majeures est le carrefour boulevard Mgr-De Laval/ boulevard Raymond-Mailloux/rue Félix-Leclerc. Dans ce secteur, on doit également procéder au remplacement des conduites d’aqueduc et d’égout.


Il faudrait peut-être penser à tenir une autre présentation publique du projet. Le service ambulancier, qui possède une caserne pour ses quatre ambulances sur la rue Félix-Leclerc, « n’était pas informé » de ce qui se prépare, a confié la directrice régionale de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec, Lucie Carré.

Partager cet article