Pêche à la fascine : vers un statut de patrimoine immatériel

Par Karine Dufour-Cauchon 9:31 AM - 25 février 2022
Temps de lecture :

Les photos ont été fournies par le bureau de la députée Caroline Desbiens. Crédits Julie Gauthier et Robert Mailloux

La pêche traditionnelle et artisanale à la fascine se fait de plus en plus rare et Charlevoix qu’elle devienne légalement un élément de son «patrimoine immatériel».

La région de Charlevoix compte les deux dernières pêcheries fixes non dirigées (pêche de plusieurs espèces selon les saisons) de la province. Les familles Gauthier, de Saint-Irénée, et Mailloux de L’Isle-aux-Coudres, ont maintenu cette pratique de génération en génération.

Il est temps d’accorder à cette activité le statut légal qu’elle mérite, indiquent conjointement les deux municipalités concernées. Ils convient la population à une rencontre publique pour pouvoir ensuite élaborer un projet de règlement.

À l’occasion de cette rencontre, le projet sera présenté en détail et toute personne intéressée pourra émettre des commentaires et suggestions. La rencontre de Saint-Irénée aura lieu le jeudi 10 mars 19h00 à la salle municipale. Le même exercice aura lieu lundi 4 avril 19h00 à l’Hôtel de Ville de L’Isle-aux-Coudres.

Cette reconnaissance en tant qu’élément du patrimoine immatériel vise à traduire l’importance historique et l’intérêt que représente ce patrimoine vivant pour l’identité culturelle et sociale de notre région. […] Ce sont les connaissances, le savoir-faire et les pratiques liées à la pêche à la fascine dans Charlevoix que les municipalités souhaitent voir identifiés comme élément du patrimoine immatériel du Québec», précise Marie-Claude Lavoie, directrice générale de Saint-Irénée par voie de communiqué.

Le passeport sanitaire n’est pas exigé à l’entrée.