Relâche achalandée à venir: jusqu’à combien sont-ils prêts à payer?

Par Karine Dufour-Cauchon 6:09 AM - 23 février 2022
Temps de lecture :

Courtoisie Hébergement Charlevoix

Les familles en relâche du Québec et de l’Ontario sont déterminées à venir profiter de la région Charlevoix. Les propriétaires de chalets, de villas et d’hôtels verront la manne passer : voici ce que les vacanciers sont prêts à payer pour un séjour chez nous.

Un texte en collaboration avec Lisianne Tremblay

On pouvait le voir venir depuis un an ou presque. Charlevoix a la cote pour le plein air d’hiver et demeure un terrain de jeux prisé des familles à la relâche.

Un coup de sonde du journal auprès de propriétaires et locateurs de résidences de tourisme et hôteliers annonce des retombées économiques majeures pour mars 2022. Certains affichent pratiquement complet depuis l’automne 2021!

Alain Ragotte de chez Teracea (Projet Terrasses Cap-à-l’Aigle) soutient que c’est son cas. Les disponibilités des villas luxueuses comme les maisons plus familiales se sont envolées. Les 14 maisons de location situées à La Malbaie sont toutes réservées pour le mois de mars. Il y aurait encore de la demande soutient-il, puisque près de 900 internautes viennent s’informer quotidiennement sur le site web de Teracea.

«Dans le contexte, c’est sûr qu’on ne peut pas accueillir de gros groupes. La demande est là. Nous voulons ajouter quatre autres maisons cette année. On est dans une grosse vague d’expansion», soutient-il.

Tourisme Charlevoix repart la machine

Avec l’arrivée d’Omicron à l’hiver, Tourisme Charlevoix avait mis sur pause ses campagnes pour vendre Charlevoix aux touristes potentiels du pays. Maintenant qu’il y a un «changement d’ambiance», le directeur général de Tourisme Charlevoix Mitchell Dion, confirme que la machine marketing est repartie.

«On redouble d’efforts pour rattraper le temps perdu, si on peut dire. Nous avions mis sur pause nos publicités télévisuelles au Québec et en Ontario. Nos campagnes, nos promotions, nos passeports Attraction Charlevoix, tout cela vient de repartir à plein rythme», partage M. Dion.

Concernant la semaine de relâche, le directeur général a le même écho du milieu touristique que celui documenté par le journal. La situation est plus avantageuse qu’à pareille date en 2021.  «Nous n’aurions pas eu cette même discussion si nous avions été en début janvier. Ça aurait pu être plus creux en raison du variant Omicron et de la situation telle qu’on la connaissait.  On a vraiment vu depuis les assouplissements sanitaires qu’il y a eu une augmentation du rythme des réservations. Plusieurs membres nous ont dit qu’ils sont complets depuis récemment», partage-t-il finalement

Pour Hébergement Charlevoix, le scénario est similaire. Il ne reste seulement que quelques unités à louer.

« On a bien vu que la tendance a été renversée avec la pandémie. Avant, les gens commençaient à réserver après le temps des Fêtes pour la semaine de relâche alors que depuis deux ans, nous commençons à avoir des réservations un an à l’avance», soutient Daniel Guay, propriétaire d’Hébergement Charlevoix.

Il remarque aussi que les familles étirent leurs séjours. Même une fois la semaine de relâche terminée, le boulot peut se faire à partir du chalet charlevoisien. M. Guay partage que le télétravail rend possibles les réservations de trois semaines, par exemple.

Finalement, Chalets Spa Canada et ses habitations de La Malbaie auront aussi la cote. «On le sait, dans une maison de location, les gens sont autonomes. Ils font leur épicerie, partent et reviennent quand ils veulent. La maison aussi en soi devient une activité, quand il y a un spa, cinéma maison, des espaces communs ou une table de billard», soutient Sylvie Dandurand, co-propriétaire de l’entreprise d’hébergement touristique.

Réservations tardives pour l’hôtellerie

Dans les hôtels, si le contexte sanitaire a laissé plané l’incertitude jusqu’à tout récemment, la réponse de la clientèle est très bonne. Depuis l’annonce du plan de déconfinement du gouvernement du Québec, les réservations vont bon train,  indique Caroline Ouellette, directrice des ventes et des communications du Fairmont le Manoir Richelieu.

«Les gens ont été prudents dans leurs projets. C’était vraiment en lien avec la fermeture des restaurants. On le sait: pour une famille,  manger à la chambre, ce n’est pas évident. Malgré tout, nous sommes en meilleure situation qu’en 2021», commente-t-elle. Le Fairmont le Manoir Richelieu achèvera au printemps la dernière phase de travaux sur la façade de l’hôtel et la réfection des fenêtres. 300 chambres sont donc disponibles au lieu de 400.

Du côté de Baie-Saint-Paul, à l’Hôtel Le Germain Charlevoix
on « aimerait être complet», mais la pénurie de personnel est trop importante encore, aux dires du directeur général Thierry Eck.

«Nous avons perdu des employés  puisque cela fait deux ans qu’on joue au yo-yo. Nos deux restaurants sont ouverts, mais on n’offre pas de dîners, faute d’employés. Même en offrant un bonus de 2000 $ à l’embauche, nous n’avons pas réussi à attirer de nouveaux employés. On a décidé de le remettre à nos employés qui devront travailler plus fort », fait-il valoir.

Le nombre de chambres non disponibles en raison de la pénurie de personnel n’est pas partagé par le Groupe le Germain.

Une semaine, combien ça coûte?

Pour une famille de quatre (deux adultes et deux enfants), combien coûte un séjour de rêve dans Charlevoix pour la semaine relâche ? Le Charlevoisien a compilé les tarifs de différents chalets, villas et hôtels pour comparer leurs offres. Voici la facture type pour sept nuitées, soit du samedi au samedi. Les taxes sont incluses à moins d’indications contraires. Ces prix ne comprennent pas l’épicerie, les sorties au restos ni les activités.

Le Bivouac du Mont Grand-Fonds 
3 240$

Le chalet en bois rond de Chalets Spa Canada est d’inspiration «de culture autochtone» et est à proximité du Mont-Grand-Fonds. Il comprend un spa en plus des commodités d’une maison pour six personnes maximum. La réservation vient avec des possibilités de rabais sur les billets de ski.

Photo : Chalets Spa Canada

Villa l’Observatoire de Teracea
3 710 $

La luxueuse villa est peut-être un peu spacieuse (et onéreuse!) pour une famille de quatre. Les installations peuvent accueillir jusqu’à huit personnes. C’est le grand luxe : Cuisine, salle à manger et salle de séjour à aire ouverte avec planchers de béton chauffant, offrant une vue imprenable sur le fleuve et les caps, téléviseur, foyer au bois, 1 salle d’eau, terrasse extérieure de plus de 600 pieds carrés. Sans compter le jacuzzi ! (taxes et frais de ménage non inclus)

Photo : Teracea

Le Fairmont le Manoir Richelieu
Forfait Relâche familiale 
 2 800$

La chambre comprend deux lits doubles et l’accès à la programmation spéciale «Semaine de Relâche» : pêche sur glace, randonnée, spa, 20% de rabais sur l’hébergement, une location de film à la chambre, une visite au Musée de Charlevoix et l’accès au sentier ludique.

Photo: Fairmont le Manoir Richelieu

Condo à La Pignoronde Hébergement Charlevoix 
2 347 $

Le prestigieux condo de 1 588 pieds carrés du complexe «La Pignoronde»  de Baie-Saint-Paul offre une vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent, l’Isle-aux-Coudres et la vallée du Gouffre. Il comprend un salon avec foyer, une terrasse et une piscine intérieure chauffée.

Photo: Hébergement Charlevoix

Hôtel le Germain 2 360$

Pour la chambre la Familiale avec vue du Pavillons La Bergerie & La Basse-Cour. Inclus un grand lit et deux lits superposés. Le déjeuner n’est pas compris : frais supplémentaire de 26$ par jour par personne (531 $ pour 7 jours).

Photo : Le Germain de Charlevoix

Partager cet article