Près de 3 millions de Québécois ont été atteints par Omicron à ce jour

Par Charlotte Paquet 3:18 PM - 23 février 2022
Temps de lecture :

Le Dr Luc Boileau, directeur national par intérim de la santé publique, a fait le point sur la situation mercredi.

Près de trois millions de Québécois ont été infectés par la COVID-19 depuis le début de la cinquième vague, estime maintenant le Dr Luc Boileau, directeur national de la santé publique au Québec.

Ce dernier a révélé cette nouvelle information mercredi en faisant le point sur la situation de la pandémie. Il y a quelques semaines à peine, il avait été question de plus de deux millions d’individus ayant eu à combattre le variant Omicron. Rappelons que le Québec compte près de huit millions et demi de personnes.

Oui, a reconnu le Dr Boileau, tous les indicateurs s’améliorent, mais il n’en reste pas moins qu’au chapitre des lits occupés dans les hôpitaux, on en est au même nombre qu’au pic de la deuxième vague de COVID-19. « C’est quelque chose qui reste important. »

Les enfants

Les observations du spécialiste ont également touché les enfants qui, après la période de relâche scolaire, n’auront plus à porter le masque en classe. Il y a des risques à cette décision, mais des risques calculés, a-t-il dit.

La Santé publique évalue que plus de 40 % des jeunes d’âge primaire et secondaire ont été en contact avec la COVID-19. « Ça nous révèle qu’il y a beaucoup d’infection et beaucoup avec l’Omicron récemment. »

La vague n’est pas terminée, a prévenu le médecin. La vigilance reste de mise, notamment en allant chercher sa dose de rappel.

Fait à noter, un plan de désescalade du port du masque est en préparation et ses différentes étapes tiendront compte du niveau du risque.

Partager cet article