Près de 3 millions de Québécois ont été atteints par Omicron à ce jour

Par Charlotte Paquet 3:18 PM - 23 février 2022
Temps de lecture :

Le Dr Luc Boileau, directeur national par intérim de la santé publique, a fait le point sur la situation mercredi.

Près de trois millions de Québécois ont été infectés par la COVID-19 depuis le début de la cinquième vague, estime maintenant le Dr Luc Boileau, directeur national de la santé publique au Québec.

Ce dernier a révélé cette nouvelle information mercredi en faisant le point sur la situation de la pandémie. Il y a quelques semaines à peine, il avait été question de plus de deux millions d’individus ayant eu à combattre le variant Omicron. Rappelons que le Québec compte près de huit millions et demi de personnes.

Oui, a reconnu le Dr Boileau, tous les indicateurs s’améliorent, mais il n’en reste pas moins qu’au chapitre des lits occupés dans les hôpitaux, on en est au même nombre qu’au pic de la deuxième vague de COVID-19. « C’est quelque chose qui reste important. »

Les enfants

Les observations du spécialiste ont également touché les enfants qui, après la période de relâche scolaire, n’auront plus à porter le masque en classe. Il y a des risques à cette décision, mais des risques calculés, a-t-il dit.

La Santé publique évalue que plus de 40 % des jeunes d’âge primaire et secondaire ont été en contact avec la COVID-19. « Ça nous révèle qu’il y a beaucoup d’infection et beaucoup avec l’Omicron récemment. »

La vague n’est pas terminée, a prévenu le médecin. La vigilance reste de mise, notamment en allant chercher sa dose de rappel.

Fait à noter, un plan de désescalade du port du masque est en préparation et ses différentes étapes tiendront compte du niveau du risque.

À lire également

La Malbaie adopte un premier règlement sur l’utilisation de l’eau potable

Motoneiges sous les lignes : Hydro demande la collaboration de tous

Étude socio-économique pour le projet de pont: l’appel d’offres est lancé

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer