Une année record d’investissements pour la MRC de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 4:55 PM - 23 février 2022
Temps de lecture :

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix a tenu une première séance en présentiel. Photo Dave Kidd

Les investissements du Service de développement local et entrepreneurial (SDLE) de la MRC de Charlevoix ont atteint un niveau record pour l’année 2021 avec 2, 3 M $. Pour cette somme, 1,3 M $ a servi pour des projets et 1 M $ pour aider les entreprises qui ont subi des conséquences de la pandémie de COVID-19.


Ce montant a servi de levier puisqu’il a permis de générer des investissements de 7,8 M$. Il a également contribué à la création et au maintien de 260 emplois.


Des montants accordés, 75 % l’ont été sous forme de prêt. L’équipe d’employés s’est occupée de 184 dossiers représentant 89 entreprises ou organismes différents. .

L’équipe a su s’adapter rapidement au Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises et des pardons de prêt en avril 2020, ce qui a permis à la MRC d’aider les entrepreneurs, qui ont notamment subi plusieurs fermetures. Jusqu’à maintenant, 2 827 320 $ a été remis par la MRC pour soutenir les entreprises touchées par la COVID 19.

Ajoutons que le SDLE a procédé à l’embauche nouvelles ressources et a ainsi bonifié son expertise en développement économique sur son territoire.

« Je suis particulièrement fière du bilan de l’année 2021. Cela se traduit bien sûr en chiffres et en investissements, mais
d’abord et avant tout par un travail incroyable de toute l’équipe du SDLE sans exception. Celle-ci s’est adaptée de façon
remarquable au télétravail. Je constate que la rigueur, l’intensité et le sérieux de chacun ont fait la différence durant cette crise », commente madame Anne Scallon, directrice du SDLE.


« L’année 2022 s’annonce aussi prometteuse, tant au niveau du démarrage de nouvelles entreprises que des projets de
développement, de croissance et de relève. L’équipe en place se fait un devoir d’accompagner judicieusement chaque
promoteur selon les besoins de celui-ci, dans la mesure du possible. Nous souhaitons poursuivre les partenariats déjà établis avec les différents ministères et organismes afin de porter encore plus loin le développement de la MRC de Charlevoix, toujours en lien avec la Stratégie de développement socioéconomique «Innover c’est collaborer 2019-2029 » », mentionne Pierre Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix.

Partager cet article