«Horizon 2028» pour la nouvelle traversée Charlevoix-Bas-Saint-Laurent

Par Karine Dufour-Cauchon 4:22 PM - 17 février 2022
Temps de lecture :

Le Saarema remplacera le NM Trans-St-Laurent

L’avenir du lien maritime Bas-St-Laurent/Charlevoix est toujours sur la table. La Société des Traversiers du Québec (STQ) a rencontré les élus des deux régions et confirme espérer mettre en opération la «nouvelle traverse» pour 2028.

Cet échéancier de 2028 a été initialement avancé par le maire de Rivière-du-Loup à la sortie de réunion de travail avec la STQ. Sans vouloir commenter directement les propos de l’élu, le responsable des communications de la société d’État Simon Laboissonnière soutient que le contexte actuel est trop incertain pour arrêter le projet à un échéancier fixe. 2028 «pourrait être réalisable», mais l’ampleur des travaux aux quais de la rive sud n’est pas connue encore.

Peu importe si le quai de Bas-Saint-Laurent passe à Cacouna ou demeure Rivière-du-Loup : l’intérêt de Charlevoix est plutôt de savoir si une traverse pourrait être opérationnelle à l’année, mentionne le maire de Saint-Siméon Sylvain Tremblay.  

Sans surprise, il fait valoir «qu’il serait possible  d’y aller graduellement». «On pourrait commencer deux, trois semaines plus tôt que la fin de semaine de Pâques, pourquoi pas? La saisonnalité, ça nous permettrait de prévoir pour notre développement. N’oublions pas que la traverse n’est pas seulement un service, c’est aussi un attrait», déclare le maire de Saint-Siméon au bout du fil.

Avant d’en savoir plus sur le potentiel du traversier à être opérationnel 10, 11 ou 12 mois par année, il faudra attendre 2023. Des informations supplémentaires permettront d’orienter la STQ à cet effet. Il s’agira de la fin du dossier d’opportunités débuté en 2021.

Les acteurs politiques et économiques concernés par le dossier d’opportunités ont été contactés en février 2022. Ils auront jusqu’en mars 2022 pour faire parvenir leur documentation et leurs doléances pour faire avancer le projet.

Rappelons que le sous-traitant de la STQ est la Compagnie Clark. Leur contrat d’opération du Trans-St-Laurent devait se terminer en 2022 mais a été prolongé. Peu importe le scénario, le quai de Saint-Siméon est là pour rester comme il y a beaucoup d’eau au site d’embarquement. Des travaux de maintenance devraient avoir lieu dans la foulée du projet.

Partager cet article