La version finale du très attendu projet de réseau structurant de transport de la Corporation de Mobilité collective de Charlevoix sera présentée aux maires dans moins de deux semaines.
Ce réseau doit relier les deux MRC avec une offre de transport accrue pour l’ensemble des municipalités. La mise en place est prévue pour juin prochain.
« On commence avec la totale », a lancé l’ex-préfet et membre du conseil d’administration de Mobilité collective Charlevoix, Claudette Simard.
« C’est de l’audace réfléchie », a dit le préfet de la MRC de Charlevoix, Pierre Tremblay, ajoutant « qu’il ne faudra pas tirer de conclusions sur l’achalandage et les résultats financiers après seulement une année d’opération ».
Claudette Simard est encouragée parce qu’elle a vu et rappelle qu’il est temps que la région avance. « Ne rien faire en transport collectif aurait été bien pire », dit-elle.
L’enjeu du transport répond à plusieurs autres objectifs des axes de développement du milieu, dit-on du côté de la MRC. Les jeunes, les aînés et les travailleurs auront une réponse en matière de transports.
Le transport, ça coûte cher. Le montage financier de même que les circuits, l’emplacement des arrêts et le coût d’un passage seront connus en même temps que le plan global.
Même si le ministère des Transports du Québec finance en partie, des partenaires ont été sollicités pour mettre en place le réseau structurant. Desjardins en est un par l’entremise du Fonds du Grand Mouvement.
« Il n’est pas impossible qu’une contribution additionnelle des MRC soit nécessaire. Ça va dépendre des réponses obtenues», ajoute Karine Horvath, la directrice générale de la MRC de Charlevoix qui injecte déjà près de 55 000$ dans le budget de la corporation.
Une des prochaines étapes sera celle d’aller en appel d’offres pour trouver des transporteurs.
La Corporation Mobilité collective de Charlevoix a vu le jour en 2019 et gère présentement les services de transport adapté et collectif des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est. En 2020-21, son budget d’exploitation frôlait les 900 000$.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.