Des travaux réclamés sur un pont de motoneiges

Par Karine Dufour-Cauchon 1:00 PM - 5 février 2022
Temps de lecture :

Le véhicule de René La voie s’est enlisé sur le pont Yvon Lajoie mardi, 1er février.

Des membres du Club des Aventuriers de Charlevoix demandent à ce que le pont qui enjambe la Rivière-Malbaie soit « plus sécuritaire ». De son côté, le Club estime que c’est déjà le cas.

Le pont Yvon Lajoie se retrouve sur le sentier provincial 03. Il traverse la Rivière-Malbaie à la hauteur de Honda Charlevoix. Mardi 1er février, un incident s’est produit. Une planche a cassé et une motoneige s’est enfoncé sur le pont.

Le motoneigiste, René Lavoie, paramédical de formation, se trouve «chanceux» de ne pas avoir été blessé. Il demande au Club des Aventuriers de Charlevoix de veiller à ce que «rien de plus grave» ne se produise à cet endroit.

«Je n’allais pas vite, et une chance. J’ai senti ma motoneige s’enfoncer. Je n’ai pas été blessé, mais il ne faudrait plus que cela n’arrive à personne », déclare-t-il.

Il affirme que se demande de sécuriser les lieux est partagée pour d’autres motoneigistes.

De son côté, le président du Club des Aventuriers Raynald Harvey soutient avoir été mis aux faits des événements, mais affirme que «le pont est en bon état». Des réparations ont été effectuées le jour même et il soutient s’être lui-même déplacé pour effectuer d’autres réparations aux secteurs qui semblaient être usés.

Des réparations ont eu lieu dans le secteur de l’incident le lendemain.

«Je passe par là tous les jours. Une planche a cassé, ça a sauté sur les réseaux sociaux tout de suite et ça a pris cinq minutes à réparer. C’est un pont en bois, c’est normal qu’une planche casse une fois de temps en temps. On fait régulièrement des réparations sur ce pont-là. Ils ont fait un plat avec cela», soutient-il d’abord.

M. Harvey partage que le pont a été construit il y a une vingtaine d’années. Il offre un raccourci vers l’autre côté de la Rivière-Malbaie, sans faire de détour par Clermont. «Ce n’est pas un pont dangereux. Si on passe à une vitesse raisonnable, normalement, il n’y a pas de danger. S’il venait à fermer, ça serait terrible», complète le président.

Le président termine en ajoutant que la saison 2022 «est la meilleure» en termes de vente de cartes de membres. Près de 1000 membres de partout au Québec sont inscrits au Club des Aventuriers de Charlevoix.

Partager cet article