«Personne n’est à l’abri d’être au bout de son propre rouleau»

Par Karine Dufour-Cauchon 2:54 PM - 31 janvier 2022
Temps de lecture :

Environ sept personnes se suicident chaque année dans Charlevoix. Photo iStock

Le Centre de prévention du suicide de Charlevoix (CPSC) ressent un changement dans ses interventions avec la crise sanitaire qui s’étire depuis bientôt 23 mois : les personnes de l’autre côté du téléphone sont au bout du rouleau.

Du 30 janvier au 5 février se déroule la semaine nationale de prévention du suicide, une cause qui est encore aussi pertinente en 2022, indiquent les représentants de l’organisme charlevoisien.

Annick Audet, intervenante de longue date au CPSC, sent la tendance s’alourdir quant aux cas d’interventions. Le nombre d’appels reste similaire aux années précédentes, mais les personnes qu’elle et ses collègues intervenantes accompagnent sont de plus en plus en détresse.

«On trouve que le fait qu’il n’y ait pas plus de demandes est préoccupant. Comme ceux qui entrent dans nos services sont très affectés, désorganisés et ébranlés, on se dit qu’ils ont attendu longtemps. Pourquoi on n’en a pas plus? On se questionne. Si les gens attendent autant, combien il y en a en ce moment qui attendent avant de demander de l’aide? C’est préoccupant», se questionne l’intervenante.

L’équilibre de vie est dur à préserver dans le contexte sanitaire, ajoute la professionnelle. Avec les enfants, le travail, les séparations amoureuses, plusieurs bouleversements peuvent nous atteindre, indique-t-elle. C’est pourquoi, à l’arrivée de la semaine de sensibilisation, elle tient à rappeler que «personne n’est à l’abri d’être au bout de son propre rouleau».

Christine Saint-Pierre, agente de prévention et de communication, ajoute que les statistiques plus précises sur le phénomène viendront lors du rapport d’activités de mars 2022. Ceci dit, «c’est sûr que le nombre d’interventions a grimpé», même si le nombre de personnes touchées reste le même.

«Parler du suicide sauve des vies» est le thème de la campagne 2022. «La première étape, c’est d’en parler à un proche. Ensuite, on peut prendre le téléphone et demander de l’aide», ajoute-t-elle.

Si vous êtes un proche et que vous avez des inquiétudes quant à un membre de votre entourage, ou si vous vivez de la détresse psychologique, composez le 1 866-APPELLE (277-3553) pour une aide 24/7 . Les appels seront redirigés en suivis au CPS de Charlevoix.

Le centre est aussi disponible su lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 au 418-665-0096. Il s’agit d’un service confidentiel.

Partager cet article