Les non-vaccinés ne sont pas tous des «activistes», soutient le Dr Jean-Luc Dupuis
Lors d'une annonce sur la clinique de vaccination éphémère qui aura lieu à Clermont, le Dr Dupuis a fait l'état de la situation épidémiologique régionale avec le journal.
Les citoyens sont invités à aller se faire vacciner à la clinique éphémère de Produits Forestiers Résolu de Clermont le 8 février. Les livreurs, camionneurs, et transporteurs sont visés par la démarche de l’entreprise Résolu. L’initiative n’est pas en réaction aux soulèvements de camionneurs de la province, puisque ces «activistes» ne sont pas visés par cette démarche.
Le médecin spécialiste en médecine communautaire Dr Jean-Luc Dupuis veut nuancer les propos qui circulent concernant les personnes non vaccinées. Après tout, ce bassin de population ne constitue pas un groupe homogène, rappelle-t-il.
«Comme médecin en santé publique, j’ai de la misère à me commettre là-dessus [les soulèvements]. Depuis le début de la pandémie, j’ai toujours expliqué que les personnes qui sont hésitantes à se faire vacciner ne sont pas homogènes. Il y a toute sorte de monde, là-dedans. La plus grande partie, ce sont des gens qui n’ont pas eu le temps, qui s’y sont pris tard, qui paient leur facture d’électricité en retard, par exemple. On n’est pas dans la dernière couche de résistance, qui est presque de l’activisme. On ne s’adresse pas à eux, c’est une offre que l’on fait [avec cette clinique d’un jour]», établit Dr Dupuis.
Omicron a «épargné Charlevoix»
Le taux de vaccination contre la COVID-19 dans Charlevoix continue d’être exemplaire, soutient le médecin. Les dommages du variant découvert en Afrique du Sud ont été limités ici, grâce aux précieuses doses reçues.
«On a la preuve que ça marche, notre affaire», s’est exclamé le spécialiste en entretien, lors de l’annonce conjointe avec Produits Forestiers Résolu de Clermont.
Il a fait le point de la situation épidémiologique de Charlevoix. Le portrait est le suivant : selon les données rapportées par l’acteur de santé publique, près de 88% des Charlevoisiens sont vaccinés à deux doses.
«On a des preuves que ça marche notre affaire. Ce n’est pas comme il y a un an et demi, où on ne savait pas ce qui allait advenir de la situation. Là, on a la preuve que la vaccination fonctionne, l’Omicron n’a pas fait de dommage majeur chez nous. Oui, les infections sont dures à comptabiliser, mais les dégâts sont limités et ça n’a pas attaqué notre système de santé ni notre système scolaire. C’est hallucinant d’être capable d’affirmer que dans Charlevoix, jusqu’à maintenant, l’Omicron est en régression», a-t-il déclaré.
Avec l’usine de Produits Forestiers Résolu de Clermont, le Dr Dupuis accompagne l’entreprise dans la mise en place d’une clinique éphémère de vaccination contre la COVID-19, le 8 février. Plus de détails ici.
Finalement, le Dr Dupuis termine sur une note d’espoir. «Un bel été est à notre portée. Les modélisations dans Québec et Charlevoix que la réduction du virus s’amorce à la fin janvier, c’est commencé. Ça continue jusqu’en mars. On pense qu’à la fin avril, L’Omicron sera endémique et il y aura une accalmie pour le printemps et l’été», soutient-il.
Pour prendre rendez-vous : 1-418-439-5300, poste 28 8807. Il est aussi possible de se présenter sans rendez-vous.
Pour se rendre, il faut aller jusqu’à l’entrée de l’usine sur la rue Maisonneuve. L’adresse : en face du 142, rue Maisonneuve. En d’autres termes, le lieu de rencontre est à quelques centaines de mètres de plus que l’intersection de l’ancien site de vaccination de Clermont, le Club de curling Nairn.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.